Par Jean-Pierre Mbelu
Ils ont tué Munzihirwa, Kataliko, Vincent Machozi, Rossy Mukendi, Floribert Chebeya longtemps après Lumumba et ses compères, longtemps après Kimpa Vita et Kimbangu. Ils ont cru qu’ils avaient tué « l’intelligence congolaise ». Non. Ils sont passés à côté de la plaque. Fidel Castro disait : « On ne tue pas les idées ».
Oui, les grandes idées des dignes filles et fils du Congo-Kinshasa n’ont pas été tuées. Elles poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Ils ont cru qu’ils pouvaient réussir sur ce terrain en travaillant à la promotion des médiocres. Non. Ils ne réussissent pas. Pour preuve ? Au cœur de la médiocratie, s’est levé Muhindo Nzangi. Il a une bonne connaissance de l’histoire de son pays, de la géopolitique et de la géostratégie.
Au cœur de la médiocratie, s’est levé Muhindo Nzangi. Il a une bonne connaissance de l’histoire de son pays, de la géopolitique et de la géostratégie. En digne fils du Congo-Kinshasa, ce rescapé des massacres des « Banyamulenge » a mis K.O. « un paralytique » de ce groupe…
En digne fils du Congo-Kinshasa, ce rescapé des massacres des « Banyamulenge » a mis K.O. « un paralytique » de ce groupe avant que Moïse Nyarugabo ne promette aux Congolais refusant l’implosion et la balkanisation de leur pays d’être prêts à être noyés dans un « étang de sang ».
Oui, il y a des « gens qui, par peur de la mort, acceptent de passer leur vie comme des esclaves ». Muhindo Nzangi a compris cela. Malgré les menaces de la mort auxquelles il est habitué, il a eu le temps d’expliquer, dans les détails, le projet dans lequel Sieur Ruberwa et ses complices sont engagés contre le pays de Lumumba. Lui n’a pas peur de la mort. Démultiplier Muhindo Nzangi serait bénéfique pour notre devenir collectif. Malgré ses limites…
Avec Israël Mutombo, il a produit une vidéo que tout amoureux du Congo-Kinshasa devrait prendre le temps de suivre. Elle est ici :
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961