Par Jean-Pierre Mbelu
Comment l’Afrique est appelée à rester sous l’influence des pays occidentaux. Pourquoi la charte de l’ONU prônant l’égalité souveraine et le droit des peuples à l’autodétermination va y rester lettre morte.
Il arrive que certains d’entre nous soient accusés de vouloir trop accuser l’autre et de ne pas tenir compte de la responsabilité des Africains dans la descente du continent dans un gouffre sans fond. Ces accusateurs disent que les Africains veulent toujours accuser les autres de leurs malheurs.
Souvent, ce discours occulte l’histoire, les faits et leurs conséquences sur le temps. Prenons le cas de Kadhafi. Cinq ans après sa mort, un rapport des parlementaires britanniques vient d’accabler Sarkozy et Cameron et d’indiquer les raisons pour lesquelles ils ont tué Kadhafi. L’auteur de cet article note ceci : « Plus troublant encore, le rapport retranscrit une conversation avec un membre des services secrets américains, expliquant avoir discuté avec l’un de ses homologues français à propos de l’engagement français en Libye.
Pour les Britanniques, la France n’est pas intervenue pour sauver Benghazi, mais pour cinq autres raisons, bien différentes:
– S’emparer d’une partie de la production de pétrole libyenne
– Augmenter l’influence française en Afrique du Nord
– Améliorer la popularité de Nicolas Sarkozy en France
– Replacer l’armée française au centre de l’échiquier stratégique mondial
– Répliquer à la volonté de Kadhafi de remplacer la France comme puissance dominante en Afrique francophone. »
Chaque fois que la France se sentira menacée dans sa position de puissance dominante dans quelque pays de l’Afrique francophone que ce soit, elle interviendra. Elle n’est pas et ne sera pas seule parmi »les empires occidentaux » à avoir cette attitude. L’Afrique est, en quelque sorte, appelée à rester sous l’influence des pays occidentaux.
La cinquième raison devrait donner à penser. Elle part du principe que le France ne doit pas être remplacée en Afrique dite francophone comme puissance dominante. Pour dire les choses autrement, chaque fois que la France se sentira menacée dans sa position de puissance dominante dans quelque pays de l’Afrique francophone que ce soit, elle interviendra.
Elle n’est pas et ne sera pas seule parmi »les empires occidentaux » à avoir cette attitude. L’Afrique est, en quelque sorte, appelée à rester sous l’influence des pays occidentaux. La charte de l’ONU prônant l’égalité souveraine et le droit des peuples à l’autodétermination va y rester lettre morte.
Messieurs les accusateurs des Africains »irresponsables », allez-vous lire le rapport des parlementaires britanniques ? Ils ne sont pas africains. Où est-ce que Sarkozy, Cameron et les alliés seront-ils jugés ? La CPI pourra-t-elle les convoquer ?
La France, pays dit des droits de l’homme, crache, en Afrique sur »ses principes et des valeurs ». Et les Africains croient en la vertu de l’autoflagellation. Certains.
Mbelu Babanya Kabudi