Par Jean-Pierre Mbelu
Pourquoi l’arrestation de ce journaliste fait partie des stratégies et des méthodes de la guerre perpétuelle livrée contre le Congo-Kinshasa avec la complicité du régime de »Joseph Kabila ».
Nous ne cesserons de le rappeler à ceux et celles qui n’ont pas encore compris que la sous-traitance du vol, de la violence et de la corruption pendant plus de 130 ans au Congo-Kinshasa a transformé ce pays en une prison à ciel ouvert et en un mouroir. Les hommes et les femmes libres, capables de jouir de leur liberté d’expression et d’action y sont une race en voie de disparition. Un journaliste congolais, Gaston Mushidi, le directeur de la RTMA( Radio-Télévision Manika de Kolwezi) a été arrêté hier matin (lundi 7 novembre 2016) par les agents de la police politique de »Joseph Kabila » dénommée ANR.Qu’a-t-il commis comme infraction ? Le prétexte est vite trouvé : diffusion d’une interview de Moïse Katumbi.
Mais, en recoupant certaines informations, la police politique de »Joseph Kabila » a une dent contre Gaston Mushidi. Elle ne lui a pas pardonné sa collaboration avec le réalisateur du film sur Kolwezi (« Kolwezi on Air » d’Idriss Gabel) après l’avoir trouvé »subversif ». La diffusion de l’interview de Moïse Katumbi a été utilisé comme prétexte pour cette arrestation.
Voilà comment, du point de vue de l’information, la violence, la répression et l’oppression sont sous-traitées par le régime de »Joseph Kabila ». Le règne de l’arbitraire confirme l’évidement des institutions congolaises de toute leur substance. Un autre gouvernement fantoche ne changera rien à cet état des choses. Plusieurs d’entre nous ont fermé leurs oreilles aux avertissement du Père Vincent Machozi. Il disait ceci : « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).
Nous ne cesserons de le rappeler à ceux et celles qui n’ont pas encore compris que la sous-traitance du vol, de la violence et de la corruption pendant plus de 130 au Congo-Kinshasa a transformé ce pays en une prison à ciel ouvert et en un mouroir. Les hommes et les femmes libres, capables de jouir de leur liberté d’expression et d’action y sont une race en voie de disparition.
Tout est fait pour étouffer le pluralisme médiatique et la libre expression. »Joseph Kabila » a peur des masses populaires bien éduquées et bien informées pendant que »la sous-traitance » dont il est chargé permet que les terres rurales de l’Est soient vidées de populations autochtones et occupées par les marchands de l’or, du tungestène, du cobalt, du coltan, de la cassitérite au mépris de la vie.
Un maire en parle en ces termes :
«La ville de Beni infiltrée Bubolaises et Bubolais, Chers compatriotes,Notre Ville est infiltrée depuis un mois par des individus dangereux. Leurs forfaits n’ont rien à envier à ces égorgeurs de Beni. Je saisi, cette occasion pour saluer le mémoire de nos policiers victimes, la nuit dernière de la barbarie de ces criminels. Pour rappel, une des victimes a été décapitée avec une cruauté frisant les méthodes ADF, Daesh, Shebab voir Talibans.Que leurs familles reçoivent mes sincères condoléances. Mais aussi, je me dois de rappeler à toutes et à tous, que ces individus doivent être dénoncés où qu’ils soient en ville de Butembo comme dans ses environs.
C’est pourquoi, le maire de Butembo promet une récompense de 5.000 $ américains à quiconque ramènera Monsieur Baraka Lolwako, Chef autoproclamé de cette bande barbare qui a décider d’endeuiller notre chef chère ville réputée pourtant pour son caractère paisible.
Fait à Kinshasa, le 04/11/2016.
Le Maire de Butembo, SIKULY’UVASAKA MAKALA»
Disons que l’arrestation de ce journaliste fait partie des stratégies et des méthodes de la guerre perpétuelle livrée contre le Congo-Kinshasa avec la complicité du régime de »Joseph Kabila ». Nous prenons rendez-vous avec les compatriotes désirant voir ce film, « Kolwezi on Air », au début du mois de décembre à Bruxelles. Le lieu et la date seront bientôt communiqués. Un débat suivra la projection de ce film.
Mbelu babanya Kabudi