Par Jean-Pierre Mbelu
Et si plusieurs pays africains s’étaient trompés en croyant à une démocratie possible dans un système néocolonial et néolibéral ? Ce faisant, ils sont passés à côté de la lutte essentielle : celle pour la souveraineté.
L’actuelle manipulation des identités tribales et ethniques au Kongo-Kinshasa liée au culte de la personnalité des marionnettes et des larbins de ce système néantisant et nihiliste me semble être un refus de penser en profondeur. Néantisant et nihiliste dans sa promotion de l’hégémonie hédoniste, ce système est porteur d’un suicide collectif. Des luttes pour un système alternatif sont télescopées par le djalelo fanatisant, des stigmatisations imbéciles, des haines corsées et une renonciation collective au patriotisme, à « la décence ordinaire », aux valeurs de la « common decency » structurantes.
Ce système est porteur d’un suicide collectif. Des luttes pour un système alternatif sont télescopées par le djalelo fanatisant, des stigmatisations imbéciles, des haines corsées et une renonciation collective au patriotisme, à « la décence ordinaire », aux valeurs de la « common decency » structurantes.
Le somnambulisme devient, dans ce contexte, une option pour des masses abruties, appauvries, assujetties et esclaves de l’hédonisme ambiant. Trouver une tribu et/ou une ethnie bouc émissaire et la vouer aux gémonies semble être une façon paresseuse d’éviter la production d’une intelligence collective remettant en question le système de l’avilissement collectif de plusieurs kongolais.
Il est curieux que cette paresse intellectuelle fasse sourire certaines têtes bien faites au point de pousser à croire qu’elles n’ont pas encore pris toute la mesure du suicide collectif vers lequel court le pays. Eza pasi ! Eza mawa !
Elles donnent l’impression de ne pas comprendre « le « génie maléfique » de ceux qui dirigent le système dans lequel nous devons encore vivre est leur capacité à fragmenter les mécontentements et à opposer ceux qui ont intérêt à s’unir, en manipulant des slogans « sociétaux » mettant de l’avant des minorités opposées à d’autres minorités, pour éviter qu’une majorité se constitue en faveur d’un véritable changement de régime. Ce qui reste l’objectif souhaité aujourd’hui par une immense majorité, comme dirait Bruno Drweski.
Babanya Kabudi