Par Jean-Pierre Mbelu
Tony Blair et son Institut savent que les relations internationales sont fondées sur les rapports de force. Et nous, qu’en savons-nous ?
Lorsque nous lisons l’information selon laquelle Tony Blair et son Institut ( RDC : Le Tony Blair Institute pose le pied à Kinshasa pour conseiller Félix Tshisekedi (africaintelligence.fr)) s’intéressent au Kongo-Kinshasa et veulent conseiller le prochain »gouvernement », il est souhaitable que nous puissions relire certains textes (The dictator who fooled us – UnHerd ), nous remémorer le rôle qu’il joue aux côtés de Kagame depuis tout un temps et méditer autour de cette conviction du professeur russe, Andrej Iljitsch Fursov :« (…) Cela ne fait pas partie des traditions des Anglo-Saxons de lâcher prise après avoir planté leurs crocs dans une proie comme un pitbull. Ils feront pression à fond jusqu’à ce qu’ils aient imposé leur projet ou jusqu’à ce que l’adversaire leur brise les reins. »
Ce qui est interpellant dans cette information est que Tony Blair ne vient pas seul. Il est au cœur d’un « Institut », c’est-à-dire plus ou moins ceci : un groupe de réflexion, d’actions et de financement. Et toute la tradition anglo-saxonne fonctionne de la même manière. Que nous puissions la partager ou pas, elle est fondée sur la réflexion et les actions financées à coup de plusieurs milliards de dollars. Même quand elle doit enchaîner la pensée (Lire S. GEORGE, La pensée enchaînée. Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique, Paris, 2007)
Il sait qu’il s’intéresse à un pays où la pensée est foulée au pied et la réflexion méprisée. A quelques exceptions près. Il savent, lui et son Institut, que les relations internationales sont fondées sur les rapports de force. Et nous, qu’en savons-nous ? Qu’en pensons-nous ? Elles sont fondées sur « la charité » ? Sur « la pitié » ? Il faut « bayokela biso mawa » ? Kiadi !
Où nous soutenons, sans aucune preuve et étude à l’appui que « les relations internationales » sont « dynamiques » ? Mawa ! Où sont nos « Instituts » d’études ? Où sont-ils ?
Babanya Kabudi
Génération Lumumba