Par Jean-Pierre Mbelu
« Cette guerre de tous contre tous » est aussi très destructrice des cerveaux. Malheureusement !
A plusieurs reprises, dans plusieurs articles et émissions, j’ai soutenu et partagé la thèse d’Edward Herman sur la production du Kongo-Kinshasa comme « Etat raté » au cours de la guerre raciste de prédation et de basse intensité qui lui est imposée depuis plus de deux décennies (Produire des « Etats Ratés » | Investig’Action ).
A travers son émission de ce 25 février 2021, Israël Mutombo (et ses invités) parle de la mort de l’arrière-pays. Chose étonnante, ils ne me donnent pas l’impression de comprendre que c’est en grande partie liée à la guerre perpétuelle que connaît le pays ! « Cette guerre de tous contre tous » est aussi très destructrice des cerveaux. Malheureusement !
Heureusement que certains compatriotes échappe à « ce terrorisme intellectuel ». Boniface Musavuli en as donné la preuve sur les antennes d’une radio italienne en répondant aux questions posées sur l’assassinat de l’ambassadeur Italien au parc des Virunga.
Le Kongo-Kinshasa a encore des fils et des filles sur lesquels il peut compter. C’est sûr : ils assureront « sa survie ».
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961