Après deux décennies de combats qui ont fait des millions de morts, il y a un nouvel espoir pour la paix. Un plan de paix a été établi avec le mouvement rebelle M23. D’autres groupes armés ont pu être repoussés grâce à l’action conjointe des troupes de l’ONU et de l’armée congolaise. Mais ce n’est pas pour autant que les causes complexes de ce conflit ont été éliminées.
Comment peut-on utiliser la richesse du pays pour le bienfait du peuple? Quelle ombres les élections présidentielles de 2016 laissent-elle pressentir? Comment peut-on arrêter les violations des droits de l’homme et l’impunité? Quels sont les intérêts économiques et politiques poursuivis par les pays voisins de l’Est du Congo? Quel rôle joue la diaspora congolaise?
0:59 Franz Schmidjell | VIDC
6:47 Illunga Benedicté Kabedi
14:46 Claudine Mamona-Cullin | University of Vienna
28:06 Emmanuel Mbolela | activiste, écrivain, réfugié, RDC/Pays-Bas
52:28 Jean Pierre Mbelu | analyste politique et abbé, RDC/Belgique
1:20:36 Q & A
Jean-Pierre Mbelu sur les européens et le racisme:
«Vous, les citoyens européens, vous acceptez qu’on aille commettre des crimes en Afrique, pour que vous ayez des appareils téléphoniques, pour que vous ayez des ordinateurs.. Vous, européens, nous avez enseigné tout au long de l’histoire que vous étiez pour les libertés fondamentales et les droits fondamentaux. Donc, vous acceptez qu’en votre nom, on aille tuer les congolais et les africains et que vous, vous jouissiez aisément des bienfaits des pillages de l’Afrique ? Et que quand nous, nous arrivons chez vous, vous dites, ‘vous avez Ebola, vous avez le sida, retournez chez vous ! Nous ne sommes nulle part chez nous, ni en Afrique, ni en Europe. Est-ce normal ? Est-ce que vous nous reconnaissez en tant qu’humains ? Est-ce qu’il y a une reconnaissance de principe du noir comme un être appartenant à l’humanité entière ? »
Jean-Pierre Mbelu sur l’intégration économique:
« Quand on fait une intégration économique, les échanges entre les gens peuvent affiner leurs relations et les aider à dépasser leurs divergences. Mais la mise sur pied d’un Etat social de droit démocratique est le préalable des préalables. Parce que cet Etat social de droit démocratique garantit les libertés fondamentales des citoyens. Parce qu’il garantit leurs droits sociaux, politiques et économiques qui leur permettent de pouvoir se rencontrer et échanger, et créer un activisme qui puisse les aider à contrôler leurs dirigeants. Parce que le commerce peut se faire, mais que l’argent tombe dans les poches des messieurs qui ne sont contrôlés par personne. »