Par Jean-Pierre Mbelu
En marge des attaques individualisées, il me semble que plusieurs compatriotes n’arrivent pas à mener des critiques systémiques et institutionnelles info-formées. La géopolitique, la géostratégie, la géoconimie, etc. constituent les points trop faibles de nos analyses.
L’amnésie poursuit encore et toujours ses ravages dans nos cœurs et nos esprits. Kagame peut être traité de tous les noms d’oiseaux et Africom applaudit lorsqu’il affirme qu’il est au pays de Lumumba pour lutter contre le terrorisme. Kokamwa!
Etablir le lien entre Kagame, Africom et la guerre raciste de prédation et de basse intensité menée contre le pays avec la complicité de l’AFDL est, dans ce contexte amnésique compliqué. Eh ! Oui ! Ainsi va le Kongo-Kinshasa !
Pourtant, lire et relire cet article ( Stealing Mineral Wealth for Corporate Interests: U.S. Bankrolled Mass Murder of Millions in Central Africa )et le livre auquel il renvoie (“America’s Wars on Democracy in Rwanda and the DR Congo”) rendrait les choses claires et limpides.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961