Lettre ouverte du COJESKI-RDC* au parlement rwandais: « Le rwanda est un état mercenaire en République démocratique du Congo », le 7 mai 2013.
Honorable Président du Sénat,
Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale,
La Jeunesse de la République Démocratique du Congo réunie au sein du Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa, COJESKI-RDC en sigle, a accueilli avec amertume, désolation et déception le Rapport du Parlement Rwandais publié en Kinyarwanda2 le 11 février 2013 et qui fait suite aux allégations de la Communauté Internationale qui accuserait le Rwanda d’appuyer en hommes et en armes la rébellion du M23 qui sévit à l’est de la RDC depuis plusieurs mois, intitulé «Rapport sur les injustices que le Rwanda subi à cause de l’insécurité qui règne à l’est de la République Démocratique du Congo».
Honorable Président du Sénat,
Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale,
A travers votre Rapport susmentionné, les Députés Rwandais disent vouloir présenter les raisons qui poussent la Communauté Internationale à rejeter toutes les explications données par le Rwanda sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo. A cette occasion, le Parlement Rwandais a annoncé avoir fait le point sur ces accusations de la Communauté Internationale, par conséquent avait publié ses propres conclusions suite aux nombreuses recherches, au cours desquelles des « éminentes personnalités » du régime Paul KAGAME ont été longuement et soigneusement entendus.
Le Parlement Rwandais, dans son rapport, s’est permis de citer des associations de défense des droits de l’homme et de la société civile surtout Rwandaise et Congolaise, en les qualifiant des « groupes négationnistes ». Il s’agit notamment d‘AVICA (Assistance aux Victimes des Conflits en Afrique centrale); CLIIR (Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda) de Belgique, APARECO (“Alliance des patriotes pour la refondation du Congo”), Pro Justitia Rwanda (Pays-Bas); Justice et Réconciliation, Ibukabose (France), Collectif des Victimes des crimes de masse commis dans la Région des Grands Lacs Africains “COVIGLA” (France), FEIDAR (Fédération Internationale des Associations Rwandaises (France),COJESKI (Collectif d’organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa), etc.
A travers leur Rapport, les Députés Rwandais se sont également permis de pointer du doigt l’hebdomadaire “MARIANNE”, le mensuel “Afrika International”, le quotidien «The Guardian » qui seraient selon eux, « les véritables propagateurs du sentiment anti Rwanda, anti FPR, et anti tutsi » (p.109-110). Les auteurs s’en prennent ensuite aux nombreux journalistes, qu’ils accusent de diffamer le Rwanda, de nier le génocide tutsi, et voient le Rwanda comme « l’instigateur (nyirabayazana) des troubles sans fin qui minent la région des Grands Lacs ». Il s’agit entre autre de Pierre PEAN, Charles ONANA, Marie-Roger BILOA,Stephen SMITH (France), Peter VERLINDEN (Belgique), Robin PHILPOT (Canada), Thierry VIRCOULON (d’ICG). A ces hommes des médias, le rapport a ajouté les représentants des ONG “AMNESTY INTERNATIONAL” et “GLOBAL WITNESS”. Le Rapport a également cité, l’Abbé Serge DESOUTER, le professeur Bernard LUGAN, Mme Madeleine RAFFIN (Vice présidente de la France-Turquoise), l’Allemand Dr Helmut STRIZEK, etc.
Télécharger l’intégralité de la lettre ouverte.
[document file= »https://www.ingeta.com/wp-content/uploads/2013/05/Lettre-Ouverte-du-COJESKI-RDC-au-Parlement-Rwandais-07-Mai-2013.pdf » width= »600″ height= »400″]*Le COJESKI-RDC est une plateforme nationale composée de 340 Organisations des Jeunes, opérationnelle dans toutes les provinces du pays. (www.cojeskinetwork.org ).