Par Chantal Faida Mulenga-byuma
Ils sont dans nos murs à Goma depuis hier 10 mai 2013. Ils, ce sont les militaires tanzaniens (Une centaine) qui feront parties de la brigade d’intervention spéciale de l’ONU (sud-africains, malawites et tanzaniens) qui sera chargée de ramener la paix – longtemps attendue par la population – en neutralisant, désarmant et traquant toutes les forces négatives qui sévissent dans la région.
Le chef d’Etat major, le général James Mwakibolwa (Tanzanien) assure que tous les équipements sont déjà en place et que l’autre effectif composé d’éléments qui vont constituer la force arrive incessamment sans donner des précisions sur la date de leur arrivée.
Est-ce la solution idoine aux problèmes de guerre interminables et injustes? Doit-on renvoyer les concertations nationales sur les états généraux de la RDC aux calendes grecques?
« Pendant qu’il faisait le pitre en se prenant au sérieux, la souffrance et l’insécurité sociales s’étendaient avec des ricanements de faucheuse, nos oligarques du pouvoir et de l’avoir se gavaient en conjurant leur peur intime de l’avenir, tandis que notre pays devenait comme absent au monde, rendu pitoyable ou misérable par le ridicule de ses dirigeants, leur irresponsabilité et leur inculture. » Edwy Plenel.