Par Jean-Pierre Mbelu
L’attachement aux questions dites d’actualité rend plusieurs d’entre nous incapables de penser sur un temps assez long.
Des filles et fils du pays acclamés hier comme étant des « héros » et des « combattants de la liberté » sont vite oubliés dès que la recherche de la vérité sur leurs meurtres ou assassinats prennent plus d’une année. Ce qui est drôle est que le temps qui passe efface dans les têtes et les cœurs des fanatiques des questions d’actualité les contextes des luttes de ces « héros » et martyrs de la liberté et de la souveraineté.
Une dizaines d’années a suffi pour que les causes défendues par Floribert Chebeya soient oubliées. Et que la poursuite du procès sur son assassinat soit assimilée à un acharnement du même bord que « Congo hold-up ».
Il n’est donc pas surprenant que « la dérive autoritaire » et/ou le prolongement de la guerre de l’AFDL au Kongo-Kinshasa par l’un de ses « Chevaux de Troie » soient complètement ignorés par plusieurs parmi nous. Ah ! J’oubliais que les masses n’ont pas de mémoire !
Une dizaines d’années a suffi pour que les causes défendues par Floribert Chebeya soient oubliées. Et que la poursuite du procès sur son assassinat soit assimilée à un acharnement du même bord que « Congo hold-up ». A entendre et lire certains commentaires faits après la comparution de Paul Mwilambwe (ce mercredi 08 décembre 2021) au sujet de ce qui n’est qu’un secret de Polichinelle, on croirait rêver ! Kokamwa ! Bualu bua dikema !
Dieu merci ! Le pays aura toujours ses « ascètes du provisoire » ! Et les murs les plus puissants finissent par s’écrouler à partir de leurs fissures !
Babanya