Par Jean-Pierre Mbelu
« L’histoire nous apprend que nous ne savons pas apprendre de l’histoire. » – M. Jean
Dans une néocolonie gérée par des compradores, plusieurs lois sont taillées sur mesure. Les thuriféraires, les tambourinaires et les applaudisseurs de ces compradores évitent comme de la peste l’autopsie de la fabrique des lois en néocolonie.
Ils inventent des slogans du genre « l’économie aux économistes », « la constitution aux constitutionnalistes », « la chimie aux chimistes », etc. Ils ignorent expressément l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité. Ils ignorent expressément la philosophie du droit en tant que lecture seconde de la fabrique des lois.
Dans ce contexte, des institutions vides et/ou vidées de leur contenu deviennent purement et simplement les caisses de résonance des compradores. Elles servent à la reproduction du sous-système criminogène et pathogène. Tel est le cas de cette « assemblée » dite nationale du Kongo-Kinshasa.
A quoi servent ces slogans de tous ces chiens de garde ? A la reproduction du sous-système néocolonial géré par les compradores. Dans ce contexte, croire en une justice juste devient purement et simplement une utopie comme le dit si bien Jean-Roger Bertin Kengele.
Dans ce contexte, des institutions vides et/ou vidées de leur contenu deviennent purement et simplement les caisses de résonance des compradores. Elles servent à la reproduction du sous-système criminogène et pathogène. Tel est le cas de cette « assemblée » dite nationale du Kongo-Kinshasa. Elle a avalisé et/ou fabriqué des lois garantissant l’impunité des criminels infiltrés au Kongo-Kinshasa depuis la guerre de l’AFDL et celle de leurs clients.
Longtemps avant Congo Hold-up, nous avions pris la mesure de cet « Etat-raté-manqué » en publiant un dictionnaire intitulé « Ingeta. Dictionnaire citoyen pour une insurrection des consciences » (Paris, Congo Lobi Lelo, 2017).
Néanmoins, la présence des « ascètes du provisoire » au cœur de cette néocolonie est une épine dans son pied. Oui, les grands changements sont moléculaires, imperceptibles, comme dirait Luciano Canfora.
Babanya Kabudi