• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Pacte républicain ou imposition de JOKA. Mubake parle sans ambages

Pacte républicain ou imposition de JOKA. Mubake parle sans ambages

Pacte républicain ou imposition de JOKA. Mubake parle sans ambages 1280 720 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Pourquoi JOKA, imposé de l’extérieur, nous a été présenté, par certains d’entre nous comme  »Artisan de Paix »? Pourquoi continuons-nous à accorder de l’importance à un faux processus démocratique en croyant que JOKA a été réellement élu par les Congolais(es) ?

Quelques politicards enfumeurs des Congolais(es) ont toujours voulu nous convaincre qu’ils ont signé un pacte républicain à Sun City en Afrique du Sud. Ils ne font pas allusion au fait que  »Joseph Kabila » leur a été imposé en Afrique du Sud. Valentin Mubake, un acteur politique et un témoin vivant de notre histoire immédiate en parle dans cette vidéo vers la 28ème minute. Il est l’un des rares politiciens congolais à situer la guerre perpétuelle congolaise dans l’histoire en en soulignant les enjeux géopolitiques et géostratégiques en une trentaine de minutes. Il sait, lui, Valentin Mubake, comment travailler  »les maîtres du monde » et  »les parrains de JOKA ».

Tel est le genre de témoins de notre histoire immédiate pouvant aider le Congo de Lumumba à aller de l’avant. Ecouter et réécouter ces témoins vivants de notre histoire immédiate, cela peut conduire à éviter les débats inutiles sur certaines marionnettes choisies par  »les maîtres du monde » et  »les nouveaux cercles de pouvoir » pour néocoloniser le Congo-Kinshasa en lui imposant le néolibéralisme comme étant l’unique narration du monde imposable à tous les pays.

Dans cette vidéo, Valentin Mubake cite un témoin vivant de  »la promotion de JOKA »: Thabo Mbeki. A une pause-café, il confie à Mubake et Kabamba Mbwebwe de G14 qu’il lui a été imposé d’imposer Joseph Kabila aux Congolais. Suivez la vidéo. Dans cette perspective, certains livres deviennent facilement lisibles. Tel est le cas du livre de Charles Onana,  »Europe, crimes et censure au Congo. Les documents qui accusent ». Tel peut aussi être le cas de notre livre collectif intitulé  »La République Démocratique du Congo face au complot de balkanisation et d’implosion » et/ou de notre propre livre intitulé  »A quand le Congo ? ».

Fort de cette documentations, nous posons certaines questions : « Pourquoi JOKA, imposé de l’extérieur, nous a été présenté, par certains d’entre nous comme  »Artisan de Paix » ? Pourquoi Valentin Mubake a-t-il attendu pendant si longtemps pour mettre cette vérité sur la place publique ?

Ecouter et réécouter ces témoins vivants de notre histoire immédiate, cela peut conduire à éviter les débats inutiles sur certaines marionnettes choisies par  »les maîtres du monde » et  »les nouveaux cercles de pouvoir » pour néocoloniser le Congo-Kinshasa en lui imposant le néolibéralisme comme étant l’unique narration du monde imposable à tous les pays.

Pourquoi continuons-nous à accorder de l’importance à un faux processus démocratique en croyant que JOKA a été réellement élu par les Congolais(es) ? Pourquoi faut-il, pour les partisans du dialogue, aller dialoguer avec  »la kabilie » et non avec  »les maîtres de JOKA »?
Ces questions n’enlèvent rien à la richesse de la vidéo de Valentin Mubake. Souvent, face aux enjeux électoraux, il arrive que  »les amis » nous demandent malignement : « Vous voulez aller aux élections. Mais qui avez-vous ? » Souvent, cette question cache mal leur propension à croire qu’ils connaissent mieux les Congolais que les Congolais eux-mêmes. » A vrai dire, ils savent, au fin fond d’eux-mêmes que nous avons  »les Valentin Mubake » multipliés par cent, par mille ou par million.

Mais comme ils ont chez les  »Valentin Mubake » et en Afrique, leurs  »nègres de service », ils nous poseront toujours cette question : « Vous voulez aller aux élections. Mais qui avez-vous, en dehors de … ».


Mbelu Babanya Kabudi

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).