• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Marche pour la dépolitisation de la CENI ou appel au secours du corps diplomatique ?

Marche pour la dépolitisation de la CENI ou appel au secours du corps diplomatique ?

Marche pour la dépolitisation de la CENI ou appel au secours du corps diplomatique ? 1024 768 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

« La pensée critique n’est pas un luxe. » – Fabien Eboussi Boulaga

Construire une pensée collective à partir d’une question débattue ensemble est possible. Je tiens à remercier toutes ces amies, tous ces amis et autres compatriotes venus à mon secours pour qu’ensemble nous puissions penser « l’étonnement de Lumuka ». En effet, après sa dernière marche, Lamuka (aile Fayulu et Muzito) ne semble pas avoir bien digéré le silence du corps diplomatique présent au Kongo-Kinshasa eu égard à la violence qu’il a subie de la part des « agents du désordre » le 15 septembre 2021. Il en a été étonné.

Personnellement, son étonnement m’ a étonné. Bien qu’ayant ma petite idée sur cet étonnement, j’ai souhaité en créer une « compréhension collective ». Ma joie fut grande à la lecture des réponses à mon appel à l’aide. Les réponses de certains de mes proches m’ont plu être les meilleures.

Face à l’étonnement de Lamuka

Face à cet étonnement de Lamuka, je copie « la réaction » de Madame Bénédicte Kumbi Ndjoko, l’une des têtes kongolaises pour lesquelles j’ai beaucoup de respect. S’adressant directement à ses compatriotes, elle lâche : « Ecoutez bien tous les politiques. Ils ne s’adressent jamais aux Congolais. Ce qu’ils cherchent c’est à être adoubés par les maîtres extérieurs, leur montrer qu’ils tiennent les masses. Tant que durera cette mentalité, Congolais vous serez toujours des damnés. » En quelques mots, cette amoureuse du vrai dit tout. Elle en appelle au changement des mentalités si ses compatriotes ne veulent pas demeurer à tout jamais des damnés. Elle sait ce que je sais : « Les ligablo affairo-mafieux-politicards sont des caisses de résonance de l’ordre thanatophile unipolaire et mondialiste au détriment du Kongo-Kinshasa et du monde multipolaire. »

« Les ligablo affairo-mafieux-politicards sont des caisses de résonance de l’ordre thanatophile unipolaire et mondialiste au détriment du Kongo-Kinshasa et du monde multipolaire. »

Venant aussi à mon secours, une autre grande dame, maman Gen Kikango, l’une de mes proches, est étonnée de l’étonnement de Lamuka. Voici ce qu’elle écrit : « I wonder! C’est à dire qu’ils n’ont pas compris qui sont les tireurs des ficelles, leurs véritables et vrais ennemis. Mawa plein. Lumumba en savait ou en sait quelque chose. If you stand for Kongo, you cannot please them. Je m’étonne de leur étonnement. » Une question pouvant être posée à cette grande dame est celle-ci : « Est-ce vrai qu’ils n’ont pas compris qui sont les tireurs des ficelles, leurs véritables et vrais ennemis ou ils refusent de comprendre en faisant leur jeu ? » Une autre question : « Refusent-ils de comprendre ou l’appât du « pouvoir-os » est plus fort qu’ils choisissent de sacrifier la vérité ? » Des questions auxquelles l’avenir très proche pourra nous aider à avoir de bonnes réponses ; même si Madame Ndjoko semble y avoir donné une réponse avertie.

La troisième personne dont le secours m’a semblé très précieux, c’est un ami, Paci Lufuluabo. Etonné, lui aussi de mon étonnement, il s’en prend à moi avant d’aller en profondeur de ce qu’il y a. Voici ce qu’il écrit : « Mbelu, je m’étonne que tu t’étonnes de l’étonnement de Lamuka au point de me demander pour qui ou plutôt pour(quoi) tu roules. Que Lamuka s’étonne du silence des diplomates occidentaux à Kinshasa ne peut m’étonner personnellement, car cela montre, si besoin en était encore, que c’est le même sang qui coule dans les mêmes veines des politiciens congolais : allégeance doublée d’infantilisme vis-à-vis des prédateurs occidentaux qu’ils considèrent comme des pères protecteurs et de qui ils attendent la légitimité… »

La recherche de légitimité extérieure

Habitué à débattre avec lui sur tous les tons sans que cela ne froisse notre amitié, je me moque de lui en remarquant qu’il s’est laissé prendre par mon étonnement simulé et lui dis que je roule pour des Etats souverains dans un monde multipolaire. Cela étant, sa réponse est l’une des meilleures dans la mesure où elle fait intervenir des notions importantes d’infantilisme et de recherche de légitimité extérieure chez les politicards kongolais habitués à être paternés par « les décideurs ».

Croire à la naïveté des « copains et des coquins » fréquentant à temps et à contretemps les mêmes « décideurs » et souvent au même moment, cela serait naïf.

Chryso Tambu le dit à sa manière en parlant d’un « paternalisme à outrance ». Et répondant à maman Gen Kikango, il note ceci : « Ils savent qui sont les tireurs des ficelles. Mais naïfs qu’ils sont, ils ne s’imaginent pas que ces mêmes tireurs de ficelles paternalisent aussi simultanément le camp opposé! »

Chryso Tambu ajoute un élément important. Il sait que les mêmes tireurs des ficelles paternalisent aussi « le camp opposé ». Il a peut être raison. Mais croire à la naïveté des « copains et des coquins » fréquentant à temps et à contretemps les mêmes « décideurs » et souvent au même moment, cela serait naïf de sa part. Bref, les uns et les autres ont les mêmes « coaches ». Et souvent les masses populaires ne le savent pas. D’où l’importance de l’avertissement de Madame Kumbi Ndjoko.

Renvoyer dos à dos « les copains et les coquins »

Sans des « conscientiseurs » et des intellectuels organiques capables de jouer le rôle du levain dans la pâte des masses populaires fanatisées, abêties, assujetties, appauvries anthropologiquement, comprendre le rôle nocif que jouent « les copains et les coquins » dans la conversion de nos populations en des « damnés » risque d’être toujours remis aux calendes grecques.

Il est plus que temps que les Kongolais(es) patriotes et souverainistes puissent renvoyer dos à dos « les copains et les coquins » afin qu’ils (elles) s’engagent résolument dans la lutte pour un Kongo-Kinshasa UNI et FORT soucieux de gagner géostratégiquement, avec les humiliés d’hier, sa place au soleil comme un Etat réellement souverain dans un monde multipolaire.

Je ne le dirai jamais assez. Il est plus que temps que les Kongolais(es) patriotes et souverainistes puissent renvoyer dos à dos « les copains et les coquins » afin qu’ils (elles) s’engagent résolument dans la lutte pour un Kongo-Kinshasa UNI et FORT soucieux de gagner géostratégiquement, avec les humiliés d’hier, sa place au soleil comme un Etat réellement souverain dans un monde multipolaire. Cette lutte va au-delà des « élections-pièges-à-cons ». Les Afghans l’ont compris. Les Syriens l’ont compris. Les Maliens sont en train de le comprendre.

Etudions. Voici qu’est né un autre monde après les fausses prédications de la fin de l’histoire. Dans ce contexte, s’engager dans une démarche des  »copains et des coquins » destinée à conquérir la légitimation des mondialistes est rétrograde et inutile. C’est simplement une bêtise.

Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).