L’uranium est une matière première précieuse et très convoitée. Ce minerai radioactif permet de faire tourner des centrales nucléaires pour générer de l’électricité et de concevoir des bombes. Le commerce mondial de l’uranium est réglementé, mais les experts s’inquiètent de l’augmentation du trafic illégal. Ce documentaire de Patrick Forestier (France / 2009) met le doigt sur certaines filières et montre les luttes pour s’approprier l’uranium africain.
Parce que le nombre de réacteurs nucléaires va doubler d’ici 30 ans sur la planète, le minerai d’uranium n’a jamais été autant recherché !
Un combustible indispensable que les grosses compagnies du nucléaire vont désormais extraire dans les régions les plus reculées.
« Trafic d’uranium » nous emmène au Katanga, dans la province bordée de minerais de la République Démocratique du Congo, jusqu’à la mine interdite de Shinkolobwe, qui a fourni pendant la seconde guerre mondiale, l’uranium des bombes Hiroshima et Nagasaki. Une enquête qui met à jour des trafics d’uranium jusqu’en Iran.