Par Jean-Pierre Mbelu
Je ne comprends pas pourquoi des gens meurtris, affamés, frappés par le chômage et tous genres de calamités chantent à notre gloire alors qu’ils devraient nous exiger plus comme c’est le cas en occident », dixit Félix Tshisekedi.
Beaucoup de compatriotes sont impatients. Ils veulent que le pays ait rapidement un gouvernement comme au Sénégal. Rares sont sont qui se posent cette question : « Un gouvernement pour quoi faire ? » En écoutant »le ministre des finances » sur Top Congo (LE JOURNAL DE 19H00 11 AVRIL 2024 (youtube.com)) , j’ai l’impression que le pays ne va pas sortir de bientôt de l’auberge. Pourquoi ? Parce que ce pays s’acharne sur »un paralytique ».
Attaquer de front »un paralytique » et épargner »les acteurs pléniers » de la guerre contre le Kongo permet de cacher la vassalisation économique du pays auprès des institutions dites internationales impliquées, de près ou de loin, dans cette même cette même guerre.
Il me semble qu’attaquer de front »un paralytique » et épargner »les acteurs pléniers » de la guerre contre le Kongo permet de cacher la vassalisation économique du pays auprès des institutions dites internationales impliquées, de près ou de loin, dans cette même cette même guerre. (Pour rappel, relire la lettre de Robert Menendez à Blinken [1]. Cela constitue un cercle maléfiquement vicieux.
En fait, lorsqu’un »ministre kongolais » soutient que »les IFI » aident le pays à mieux gérer ses comptes, il devrait dire ce que le pays paie en retour pour les services rendus. C’est quoi ? Comment ? Pour combien de temps ? Quelles sont les conditions de cette »aide fatale » ?
Il est très rare que les compatriotes s’emparent des questions de ce genre. Ils sont embourbés dans le culte de la personnalité et dans des débats frivoles. C’est triste.
Lire Jacques HOGARD, »La guerre en Ukraine. Regard critique sur les causes d’une tragédie » (2024) jette une lumière incroyable sur ce qui se passe au Kongo-Kinshasa. Surtout, la deuxième partie sur »les causes profondes »’. La question des terres et celle des programmes d’ajustement structurel sont clairement présentes. Rien de neuf sous le soleil !
Lire les livres peut délivrer de l’obscurantisme et procure de la lucidité et du discernement. Lire le dernier livre de Jacques Hogard après »Les larmes de l’honneur » (2005) et »L’Europe est morte à Pristina » (2014) permet de mieux comprendre la tragédie kongolaise. C’est fou.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961
————-
[1] Robert Menendez dénude Paul Kagame. Muan’a Kongo Keba… – Ingeta