Par Jean-Pierre Mbelu
Lorsque « les libéraux kongolais » et leurs copains « sociaux-démocrates » s’expriment, ils donnent l’impression que les notions du « libéralisme » dont ils disposent font partie de « la nature » de l’économie et cela dans n’importe quel pays du monde. Ils ne semblent pas penser un seul instant qu’ils ont ingurgité une idéologie dominante.
Et lorsque les mêmes multiplient les partis politiques avec les AAAA, les BBBB, les ABCD, les AAABC, les FFFFE, ils s’inscrivent dans un processus d’atomisation liée à la même idéologie au dépens de l’être ensemble. Ils ne se font pas à l’idée qu’en optant pour cette idéologie unipolarisante, ils ont choisi la domination exercée par les organismes supranationaux au dépens de l' »Etat-raté-manqué » kongolais.
Ayant fait « le choix éternel d’être dominés par le monde unipolaire », les partis politiques provoquent de faux débats autour de plusieurs sujet de distraction. Malheureusement, les masses populaires appauvries, assujetties, fanatisées et abruties les suivent dans leur délire.
Ils devraient lire ces quelques lignes d’Alexandre Douguine. Malheureusement, souvent, ils n’ont pas le temps de lire ou plutôt de lire ce qui peut interroger leurs théories politico-économiques infuses ! Ayant fait « le choix éternel d’être dominés par le monde unipolaire », ils provoquent de faux débats autour de plusieurs sujet de distraction. Malheureusement, les masses populaires appauvries, assujetties, fanatisées et abruties les suivent dans leur délire.
Pourtant, ils pourraient questionner leurs convictions en lisant ce texte :
« Dans les années 30, le communiste italien Antonio Gramsci a proposé d’utiliser le terme « hégémonie » principalement comme une expansion mondiale de l’idéologie capitaliste. Après la chute de l’URSS, il est devenu évident que l’hégémonie militaire, économique et technologique de l’Occident s’accompagnait d’une autre forme d’hégémonie – idéologique – à savoir la diffusion planétaire et totale du libéralisme. Ainsi, une seule idéologie – l’idéologie libérale – a commencé à dominer presque partout dans le monde. Elle était construite sur des principes de base, que l’hégémonie considérait et imposait comme des normes universelles :
individualisme, atomisation sociale,
l’économie de marché,
l’unification du système financier mondial,
démocratie parlementaire, système multipartite,
la société civile,
l’évolution technologique, et surtout la « numérisation »,
la mondialisation.
À tout cela s’ajoute le transfert de plus en plus de pouvoirs des États nationaux vers des organismes supranationaux tels que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé, l’Union européenne, la Cour européenne des Droits de l’Homme et le Tribunal de La Haye. »
Lire. Lire. Se ressourcer et/ou s’informer à des sources historiques et bien documentées, cela est indispensable au devenir collectif épanoui kongolais.
Babanya Somba Manya
Génaration Lumumba 1961