Par Jean-Pierre Mbelu
Les copains et les coquins Kongolais feignant de s’adonner à la politique pour l’intérêt général ont un « bon coordinateur ». Il les visite tous. Il parle avec eux. Ils prennent ensemble les selfies.
Il semble que les compatriotes regardent tous ces selfies et sont très contents. N’auraient-ils pas pu se poser la question de savoir pourquoi « les autorités morales » des « ligablos affairo-politiques » coordonnés par « Nzita » se chamaillent-ils entre eux au lieu de faire la paix ?
Pourquoi « les autorités morales » des « ligablos affairo-politiques » coordonnés par « Nzita » se chamaillent-ils entre eux au lieu de faire la paix ?
Aujourd’hui (09 septembre 2021), il est à Kashobwe. Demain, il sera peut-être à Faden House ou à la Cité de l’ OUA. Après demain, il poursuivra son périple sans désemparer. Que transmet-il comme message à ses hôtes pour qu’ils puissent s’en prendre les uns aux autres et impliquer les masses populaires dans leurs conflits réels ou simulés ?
Que dire de ces masses populaires ? Pourquoi auraient-elles en leur sein des compatriotes prêts à mourir pour « les copains et les coquins » si bien coordonnés ? Auraient-elles des yeux pour ne pas voir ? Mituna ezali masasi te !
J’ai ma petite réponse à ces questions. Je la garde. Je la partagerai au moment opportun. C’est l’un des conseillers du Président américain Carter, Brzezinski qui l’inspire.
Babanya