• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les notes de Jean-Pierre Mbelu : Les copains et les coquins Kongolais ont « un bon coordinateur »

Les notes de Jean-Pierre Mbelu : Les copains et les coquins Kongolais ont « un bon coordinateur »

Les notes de Jean-Pierre Mbelu : Les copains et les coquins Kongolais ont « un bon coordinateur » 510 680 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Les copains et les coquins Kongolais feignant de s’adonner à la politique pour l’intérêt général ont un « bon coordinateur ». Il les visite tous. Il parle avec eux. Ils prennent ensemble les selfies.

Il semble que les compatriotes regardent tous ces selfies et sont très contents. N’auraient-ils pas pu se poser la question de savoir pourquoi « les autorités morales » des « ligablos affairo-politiques » coordonnés par « Nzita » se chamaillent-ils entre eux au lieu de faire la paix ?

Pourquoi « les autorités morales » des « ligablos affairo-politiques » coordonnés par « Nzita » se chamaillent-ils entre eux au lieu de faire la paix ?

Aujourd’hui (09 septembre 2021), il est à Kashobwe. Demain, il sera peut-être à Faden House ou à la Cité de l’ OUA. Après demain, il poursuivra son périple sans désemparer. Que transmet-il comme message à ses hôtes pour qu’ils puissent s’en prendre les uns aux autres et impliquer les masses populaires dans leurs conflits réels ou simulés ?

Que dire de ces masses populaires ? Pourquoi auraient-elles en leur sein des compatriotes prêts à mourir pour « les copains et les coquins » si bien coordonnés ? Auraient-elles des yeux pour ne pas voir ? Mituna ezali masasi te !

J’ai ma petite réponse à ces questions. Je la garde. Je la partagerai au moment opportun. C’est l’un des conseillers du Président américain Carter, Brzezinski qui l’inspire.

Babanya

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).