Par Jean-Pierre Mbelu
« Soki omini ndoki, belelaaaaa… »
Accueillir, offrir l’hospitalité aux Afghans fuyant leur pays est un acte louable. Néanmoins, être éveillés pour ne pas être pris au dépourvu eu égard à l’histoire de la machine de guerre anglo-américaine avec ses proxys africains est une question vitale pour les Kongolais(es).
Il y a quelque chose d’un peu étonnant dans l’initiative que les Américains quittant l’Afghanistan voudraient prendre : demander à l’Ouganda d’héberger les Afghans fuyant les Taliban.
La thèse d’une guerre perpétuelle contre le Kongo-Kinshasa
Pourquoi l’Ouganda au moment où l’un de ses voisins, le Kongo-Kinshasa, est perpétuellement en guerre et est déstabilisé à partir de ses voisins de l’Est ? Pourquoi ceux qui soutiennent la thèse de « la guerre contre le terrorisme » voudraient-ils, sans procéder à un minimum d’identification, que 2000 Afghans soient accueillis en Ouganda ?
Il serait tentant de confirmer la thèse d’une guerre perpétuelle contre le Kongo-Kinshasa pour sa disparition de la carte du monde comme un Etat digne de ce nom.
Sans verser dans la paronoïa, cette nouvelle est un peu inquiétante. Surtout, lorsqu’on se souvient de qui a, hier, orchestré la campagne de l’ancêtre des faux ADF, John Kony, et de ses objectifs inavoués dont la conquête du Grand Rift. W. Engdahl a écrit un article très bien détaillé sur cette affaire. Le voici : Ouganda : les objectifs inavoués de la campagne « Kony 2012 », par F. William Engdahl. Il y a anguille sous roche.
Depuis 2001, un certain nombre de pays a été programmé pour que la machine de guerre anglo-américaine y produise les « Etats ratés ». La Syrie, la Libye, la Somalie, l’Irak, l’Afghanistan, le Kongo-Kinshasa, etc. figuraient parmi ces pays. En apprenant cette nouvelle d’un possible hébergement des Afghans en Ouganda, il serait tentant de confirmer la thèse d’une guerre perpétuelle contre le Kongo-Kinshasa pour sa disparition de la carte du monde comme un Etat digne de ce nom. L’article d’Edward Herman traitant de cette question est là :Produire des « Etats Ratés ».
Rester vigilants
A voir tout ce qui se passe au Kongo-Kinshasa et à ses alentours, il y aurait lieu de soutenir que la parole vraie de certains compatriotes sur la guerre perpétuelle et la résistance de certaines couches des populations kongolaises ont été de bonnes barrières contre le projet de balkanisation et d’implosion du pays.
Rester vigilants après l’annonce de l’accueil probable des Afghans en Ouganda et animer les collectifs citoyens à la base pour éveiller leur conscience au danger qui guette en permanence le pays serait un devoir citoyen à assumer collectivement.
Néanmoins, cela n’a pas conjuré « le chaos organisateur ». Les politicards et les ONGs à la solde de la machine de guerre susmentionnée participent de ce « chaos ». Rester vigilants après l’annonce de l’accueil probable des Afghans en Ouganda et animer les collectifs citoyens à la base pour éveiller leur conscience au danger qui guette en permanence le pays serait un devoir citoyen à assumer collectivement.
Accueillir, offrir l’hospitalité aux Afghans fuyant leur pays est un acte louable. Néanmoins, être éveillés pour ne pas être pris au dépourvu eu égard à l’histoire de la machine de guerre anglo-américaine avec ses proxys africains est une question vitale pour les Kongolais(es). Collectivement.
Babanya Kabudi Somba Manya
Génération Lumumba 1961