Par Jean-Pierre Mbelu
« L’histoire nous apprend que nous ne savons pas apprendre de l’histoire » – Michaëlle Jean
Dans un pays où le colportage semble avoir corrompu plusieurs cœurs et esprits, il est toujours souhaitable de recadrer les propos tels que ceux tenus par Karega.
Lire et archiver. Toujours lire et archiver. Cela est très important pour les générations présentes et à venir. Lire permet d’apprendre et d’élargir ses horizons du point de vue de la pensée. Diversifier les sources et les références. Aller vers »les bonnes sources » et vers certains acteurs historiques pouvant donner de bonnes informations sur les faits. Tout cela est d’une importance capitale pour l’édification d’un pays, l’éducation et la formation de sa jeunesse et des autodidactes.
La falsification de l’histoire…
Lorsque l’ambassadeur du Rwanda au Kongo-Kinshasa affirme que »le Rwanda n’a jamais mené une guerre au Kongo », il ment. Il falsifie l’histoire des Grands Lacs Africains et celle du Kongo-Kinshasa. Cela peut être dangereux pour les jeunes kongolais et d’autres compatriotes amnésiques n’ayant pas eu le temps d’écouter certains témoignages historiques, ni de lire afin d’approfondir la problématique de la guerre de basse intensité menée contre le pays de Lumumba.
Lorsque l’ambassadeur du Rwanda au Kongo-Kinshasa affirme que « le Rwanda n’a jamais mené une guerre au Kongo », il ment. Il falsifie l’histoire des Grands Lacs Africains et celle du Kongo-Kinshasa.
Qu’est-ce qu’une guerre de basse intensité ? Pour répondre à cette question, j’ai pu lire Les 7 péchés d’Hugo Chavez de Michel Collon. Ce livre présente le travail magnifique abattu par l’ex-président vénézuélien Hugo Chavez pour émanciper son pays du joug anglo-saxon tout en exposant les différentes batailles que des multinationales anglo-américaines ont menées dans plusieurs pays du monde à travers l’histoire.
Ce livre traite aussi de l’élection du président Obama et de sa possible différence avec son prédécesseur, Bush Jr. Michel Collon y répond à cette question : « Obama ayant remplacé Bush, la menace d’une agression militaire n’est-elle pas écartée ? » Et il répond : « En réalité, tous les présidents des Etats-Unis -y compris ceux qu’on avait d’abord cru ‘différents’ – tous ont, une fois en fonctions, gravement violé le droit international, organisé des coups d’Etat et déclenché des guerres. » Ces guerres peuvent être reparties en trois catégories :
- Les guerres de haute intensité ;
- Les guerres de moyenne intensité ;
- Les guerres de basse intensité.
Recadrer les propos de Karega
Voulant expliquer le sens de cette dernière catégorie, il écrit : « Trompeur, le terme ‘basse intensité’ peut donner l’impression que les dégâts sont moindres. En réalité, ils ne sont moindre que pour les Etats-Unis. Ainsi, la guerre que Washington a déclenché contre le Congo (à travers les armées du Rwanda et de l’Ouganda voisins, et à travers diverses milices), cette guerre a fait cinq millions de morts et elle a paralysé le développement du Congo. » (Extraits de M. COLLON, Les 7 péchés d’ Hugo Chavez, Bruxelles, Investig’Action, 2009, p. 393)
La guerre que Washington a déclenché contre le Congo (à travers les armées du Rwanda et de l’Ouganda voisins, et à travers diverses milices), cette guerre a fait cinq millions de morts et elle a paralysé le développement du Congo.
Donc, la guerre de basse intensité menée contre le Kongo-Kinshasa a utilisé, entre autres, le Rwanda comme proxy. Donc, Karega ment.
Dans un pays où le colportage semble avoir corrompu plusieurs cœurs et esprits, il est toujours souhaitable de recadrer les propos tels que ceux tenus par Karega. Cela éviterait d’induire tous ces compatriotes en erreur dans ce pays où les écoles et les universités peinent à avoir des bibliothèques dignes de ce nom. (à suivre)
Pour aller plus loin, il est possible de lire :
- Paul Kagamé : « Our Kind of Guy », par Edward S. Herman, David Peterson (voltairenet.org)
- P. PEAN, Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, Paris, Fayard, 2010.
- J. REVER, Rwanda : l’éloge du sang. Les crimes du Front patriotique rwandais, Paris, Max Milo, 2020.
- C. ONANA, Ces tueurs Tutsi. Au cœur de la tragédie congolaise, Paris, Duboiris, 2009.
Babanya Somba Manya
Génération Lumumba 1961