Par Jean-Pierre Mbelu
Un pays programmé pour être un Etat raté ne peut pas se remettre sur les rails s’il n’ a pas renversé les rapports de force.
Se mentir, c’est croire que le lobbying suffit. C’est faux. Ce sont les larbins des globalistes apatrides qui entretiennent ce mensonge. La mangeoire leur suffit. Pitoyable !
Dès que dans un pays, il y a renonciation à l’étude et à l’approfondissement des questions historiques ayant provoqué sa désorientation et que tout le monde se contente de commenter « les questions dites d’actualité », il y a péril en la demeure.
En ce jour, j’ai été édifié d’apprendre qu’il existe des bibliothèques entières sur la guerre de l’opium orchestrée contre la Chine au 19ème siècle. Où sont nos bibliothèques sur la guerre de basse intensité que subit le Kongo-Kinshasa ? Qui en parle ? Comment voulons-nous que naissent et se consolident les consciences historique et politique sans des écrits sourcés ? Comment ?
Aller dans la rue et dire que nous sommes en guerre parce que nos minerais sont enviés avant d’être pillés, cela n’est qu’un morceau de la vérité. Savoir que le matérialisme, le racisme et le mercantilisme sont une trilogie mortifère, c’est déjà faire un pas important dans la compréhension de la tragédie kongolaise. Cette tragédie porte aussi la marque du consentement kongolais au nom du « pouvoir-os » et de « la mangeoire ».
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961