Par Jean-Pierre Mbelu
Quelque chose serait en train de se passer au Kongo-Kinshasa depuis quelques jours. La jeunesse est debout. Elle marche et manifeste devant certaines ambassades. Elle témoigne d’une lecture info-formée sur les événements liés à l’avènement d’un monde nouveau.
Amatrice des réseaux sociaux, elle donne l’impression d’emboîter le pas aux jeunes de l’Afrique du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
La jeunesse kongolaise aurait-elle compris que la philosophie politique de la particratie est suicidaire au Kongo-Kinshasa tout comme le culte de la personnalité rendue positivement ou négativement ? Attendons voir !
La jeunesse kongolaise aurait-elle compris que produire l’intelligence collective en analysant à haute voix les faits historiques par amour pour la patrie est plus important que se laisser manipuler par les politicards, complice de son assujettissement ?
La jeunesse kongolaise a-t-il fini par identifier le véritable adversaire contre lequel le Kongo-Kinshasa lutte et la nature de l’adversité qu’il impose au pays de Lumumba ? L’avenir nous le dira.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961