Par Jean-Pierre Mbelu
Une certaine tendance est en train de s’imposer dans certains milieux de thuriféraires, tambourinaires et autres applaudisseurs de « la jeune démocratie congolaise ». Dorénavant, cette opinion selon laquelle le pays de Lumumba est en train de devenir « une jeune démocratie » ne devrait pas être remise en question. Les faits ont beau démentir cette assertion, il ne faut surtout pas y faire allusion sous peine d’être classifié parmi « les haineux », « les jaloux » et « les égoïstes »,etc.
Souvent, ces qualificatifs sont débités par des compatriotes qui négligent, refusent ou évitent de « l’art d’argumenter et des raisonnements construits ».
Si dans lesdits milieux, l’opinion soutient que le Congo-Kinshasa a besoin de se réconcilier avec « les pays voisins », il ne faudrait pas remettre cela en question. Dire « réconciliation », oui. Mais aussi « Justice et Vérité » sur la marche du pays durant les deux dernières décennies. Certains « rapports internationaux » pourraient aider le pays de Lumumba et ses voisins à repartir sur de nouvelles bases ; des bases plus ou moins saines. « Les experts de l’ONU » ont facilité la tâche en publiant « Le rapport Gersony » (1994), « Le rapport Kassem » (2002), « Le rapport Mapping » (2010), etc. Evoquer ce passé qui ne passé pas est déjà un crime. « Nous devons aller (de l’avant) seulement ! » Dire que les pays et les peuples ayant négligé leur passé sont condamnés à le reproduire, cela ne passe pas dans ces milieux fanatisés. Exiger que « Justice et Vérité » soient faites, c’est entretenir la division entre les africains. Mon à l’envers !
En fait, l’opinion conformiste, applaudissante et bêtisière voudrait imposer « sa tyrannie ». Pour ses ténors, « ses hérétiques » devraient être pendus sur la place publique congolaise pour que « leur race » disparaisse à tout jamais.
A mon avis, la criminalisation de la pensée critique, »la défaite de la raison » et la peur du livre pourraient devenir davantage des fléaux pour lesquels le Congo-Kinshasa paiera un lourd tribut. S’il ne le paie pas déjà…Dieu merci ! »La minorité des éveillés » ne dort ni ne sommeille !
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961