L’association Jambo ASBL vous invite l’avant-première du documentaire « Victims of Impunity » qui aura lieu ce jeudi 20 juin à 18h30 à Bruxelles. L’abbé Jean-Pierre Mbelu fait partie des personnes interviewées dans ce documentaire.
Le documentaire sera suivi d’un échange-débat avec Jon CUESTA, producteur, ainsi que de Marie Béatrice UMUTESI, auteure du livre « Fuir ou Mourir au Zaïre ».
La séance est gratuite. il faut néanmoins s’inscrire obligatoirement via eventbrite.com (event number 63065530700 ou cliquez ici)
Victims of Impunity | The other genocide of Rwanda | Teaser from Deer Watson Films on Vimeo.
Présentation:
Entre 1990 et 1998, des millions de civils hutus ont été massacrés ou forcés de fuir leur pays pour échapper à la mort. Depuis la guerre civile déclenchée le 1er octobre 1990, pendant le génocide contre les Tutsi en 1994 et jusqu’aux guerres du Congo des années 1996 et 1998, nombre d’entre eux, principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont été la cible des militaires du FPR.
En juillet 1994, près de 2 millions de ces civils Hutu sont arrivés à pied dans l’ancien Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo), où ils ont tenté de survivre dans des conditions inhumaines au sein de gigantesques camps de réfugiés.
Entre 1995 et 1998, l’armée du FPR envahit l’Est du Congo et procéda à la destruction de ces camps, ainsi qu’à l’extermination des réfugiés qui n’étaient pas rentrés ou n’avaient pas pu fuir, sous prétexte qu’il y avait parmi eux, des auteurs ou responsables du génocide commis au Rwanda en 1994.
A ce jour, tous ces crimes commis contre les civils Hutu, peu importe leur qualification, restent impunis, voire tout simplement ignorés.
Ce documentaire retrace l’histoire de ces victimes et donne la parole à certaines d’entre elles ayant survécu après avoir marché des centaines de kilomètres pendant des années dans les denses forêts congolaises.
Ces survivants espèrent que les crimes dont ils ont été victimes, individuellement ou collectivement, soient enfin reconnus. Pour l’instant, nous les appellerons: « Les Victimes de l’Impunité ».
[…] de l’impunité » au Rwanda (et dans les Grands Lacs Africains). Franchement, à mes yeux, ce documentaire est précieux. Il vient remettre les pendules à l’heure. Les faits et les témoignages […]