Par Jean-Pierre Mbelu
« Ils nous dominent plus par l’ignorance que par la force. » – Simon Bolivar
Au Congo-Kinshasa, les mammonites sont soumis à leur dieu, « mammon ». Ils sont les idolâtres de l’or et argent. Ils n’ont ni ethnie, ni tribu spécifique, ni éthique. Les mammonites congolais sont les suppôts du « capitalisme ensauvagé » et de ses globalistes. Ils lui ont vendu leurs cœurs et leurs esprits pour un esclavage éternel. Avec les oligarques d’argent de partout, ils agissent et travaillent en réseau. Il n’est ni tribal, ni ethnique. Ce réseau est transnational. Ils oeuvrent sans relâche au détricotage des Etats-nations, ils co-produisent les « Etats ratés » et les « Etats manqués » et opposent les masses appauvries anthropologiquement les unes aux autres.
Ces masses collectant les miettes tombant des tables de ces compradores croient abusivement agir au nom du « parti », de « l’ethnie » ou de « la tribu ». Elles sont loin de comprendre qu’elles sont instrumentalisées par ces compradores dans ce travail de détricotage des Etats-nations, de l’appauvrissement, de l’assujettissement et de l’ abâtardissement des masses.
C’est dramatique d’entendre, au Congo-Kinshasa, ces masses appauvries en appeler à l’affrontement tribal au moment où les compadores qu’elles soutiennent sont dans un processus d’enrichissement illicite bloquant le devenir collectif. S’affronter tribalement au profit des mammonites est une bêtise. La situation est grave, mais pas désespérée ! Les minorités éveillées ne dorment ni ne sommeillent !
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961