Par Jean-Pierre Mbelu
L’Afrique vue d’un point de vue économiciste n’est riche qu’en ressources stratégiques. Ce réductionnisme matérialiste est pitoyable.
Il y a une approche différente de ce continent et de sa richesse. Son histoire, ses traditions et sa population jeune sont aussi sa meilleure richesse, comme l’écrit si bien Mikhail Gamandiy-Egorov:
« Aujourd’hui, tous les événements observés confirment ces prévisions malgré l’opposition féroce des forces réactionnaires occidentales. Mais l’Afrique, continent riche en histoire, traditions, ressources stratégiques et par sa population jeune, dynamique et déterminée – a désormais plus que jamais les moyens de donner le coup de grâce aux ennemis du continent. Des ennemis qui malgré leurs sourires hypocrites habituels ne pourront plus cacher leur seul et véritable visage. »
Et contrairement aux agents de l’esseulement idéologique de l’Afrique, il note ce qui suit : « Au même temps – l’Afrique n’est pas seule. Cette Afrique libre et souveraine peut compter sur les principales forces promotrices de l’ordre multipolaire international. » (Mali, Burkina Faso, Niger : L’union fait la force )
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont compris cela. Ils viennent de créer une alliance stratégique porteuse d’un avenir différent pour le Sahel.
Babanya