Par Mufoncol Tshiyoyo
Est-ce que ce n’est pas assez humiliant de toujours exiger aux faibles de tout accepter ? La soumission à ce point !
Drôle d’histoire quand même. Parce que nous vivons dans un monde dans lequel un « bourreau » peut s’autoriser le droit de se mettre en vedette. Il organise tout bonnement le deuil de sa victime chez lui. Le monde applaudit dans l’indifférence. Des Congolais trouvent le sens de la justification.
Nous vivons dans un monde dans lequel un « bourreau » peut s’autoriser le droit de se mettre en vedette. Il organise tout bonnement le deuil de sa victime chez lui. Le monde applaudit dans l’indifférence. Des Congolais trouvent le sens de la justification.
Pendant ce temps, le microcosme politique et intellectuel congolais laisse les enfants de Lumumba remercier publiquement la Belgique pour le geste de la remise de la dent de Lumumba même plus de 50 ans après. Est-ce que ce n’est pas assez humiliant de toujours exiger aux faibles de tout accepter ? La soumission à ce point !
À la place de la Belgique, j’aurais joué à l’humilité en remettant la dent de Lumumba tout en me taisant. Ainsi, le show autour de la remise de la dent de Lumumba à Bruxelles ne sonnerait pas comme une forme de moquerie, un pied de nez du bourreau à sa victime.
Pauvre Congo, quand tes enfants dans une position de faiblesse sont condamnés de tout accepter. Pitié !
Mufoncol Tshiyoyo, M.T.
Au nom de la « Dissidence congolaise », « D » Voir moins