Par Mufoncol Tshiyoyo
Quelqu’un peut nous raconter ce qui en réalité se passe au Congo.
Tony Blair, ancien premier ministre britannique, est le « conseiller spécial » de Paul Kagame. Par ailleurs, l’opinion congolaise a appris sans surprise que Tony Blair a récemment proposé un programme politique et économique pour 2023 au camp congolais. Là n’est pas la question. Mais ce que l’opinion tient à savoir, c’est d’expliquer comment le Congo et le Rwanda sont supposés être en « guerre » alors que le Britannique Tony Blair conseille et le Congo et le Rwanda.
Comment le Congo et le Rwanda sont supposés être en « guerre » alors que le Britannique Tony Blair conseille et le Congo et le Rwanda. Qui peut, en effet, dire aux Congolais ce qui se passe réellement au Congo ? Qui manipule qui ? Qui trompe qui ? Inopinément, cela se déroule sur le dos des sacrifiés congolais et des sujets rwandais. Le cynisme dépasse l’entendement.
Qui peut, en effet, dire aux Congolais ce qui se passe réellement au Congo ? Qui manipule qui ? Qui trompe qui ? Inopinément, cela se déroule sur le dos des sacrifiés congolais et des sujets rwandais. Le cynisme dépasse l’entendement. Il conduit à poser des questions.
Dans tous les cas, je refuse de croire que poser des questions, c’est outrager quelqu’un. Même quand elles fâchent, les questions ne devraient pas être considérées comme un crime de lèse-majesté. Qui plus est, presque tous les pays membres de l’organisation de l’Afrique de l’Est, hormis le Congo, sont des « colonies » britanniques. Alors, comment éviter de s’interroger quand tout le monde succombe aux sirènes de la « pensée unique » (expression chère à Ignacio Ramonet, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde Diplomatique).
Quelqu’un peut nous raconter ce qui en réalité se passe au Congo. Je promets de revenir sur la question dans un texte sous rédaction. Puisque likambo oyo eza likambo ya mabele… Or, la terre Congo nous appartient à tous. Nafingi mutu te…
Mufoncol Tshiyoyo, M.T.
Au nom de la « Dissidence congolaise », « D »