Communiqué de presse de Journaliste En Danger (JED)
RDC : Le journaliste Blaise Bahisha, accusé d’espionnage à Goma, a été transféré à la prison centrale, alors que la Ministre de la Justice séjourne dans la ville.
Journaliste en danger (JED) demande instamment à Mme la Ministre de la Justice et Droits humains, Wivine Mumba, en séjour d’inspection dans la ville de Goma, d’ordonner immédiatement la libération de Blaise Bahisha, journaliste et directeur de la « Radio Sauti ya Rutshuru », une station privée passée de force sous contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et émettant à Rutshuru, un territoire situé à environ 70 kms au Nord de Goma, qui vient de totaliser 13 jours de détention à la police et à l’auditorat militaire.
Selon nos informations, le journaliste a été transféré, lundi 29 avril 2013 tôt le matin, à la prison centrale de Munzenze de Goma pour échapper au regard de la Ministre de la Justice et Droits humains qui séjourne actuellement dans la ville de Goma, en mission d’inspection dans les différents lieux de détention, dont celui de l’auditorat militaire qui serait vidé de tous ses détenus.
Pour rappel, Blaise Bahisha a été arrêté, mercredi 17 avril 2013 à Goma, et placé au cachot de la police avant d’être conduit, mardi 23 avril 2013, à l’auditorat militaire. Le journaliste est inculpé « d’espionnage » au profit du M23. Bahisha s’était rendu à Goma après avoir été menacé de mort par les membres du M23 à Rutshuru. L’administrateur du territoire de Rutshuru l’avait démis de ses fonctions de directeur pour avoir refusé de diffuser des messages hostiles au pouvoir du Président Joseph Kabila.