• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Esclavage volontaire et infantilisation de la vie politique au Congo: L’émergence d’une véritable classe de patriotes est nécessaire

Esclavage volontaire et infantilisation de la vie politique au Congo: L’émergence d’une véritable classe de patriotes est nécessaire

Esclavage volontaire et infantilisation de la vie politique au Congo: L’émergence d’une véritable classe de patriotes est nécessaire 512 326 Ingeta

L’analyste politique Jean-Pierre Mbelu rappelle pourquoi le nouveau dialogue sollicité par Kabila est une nouvelle distraction pour les congolais, expose le jeu subtil de changement de camp de certains politiques congolais et explique pourquoi l’infantilisation de la classe politique exige que l’on s’engage dans un déformatage au niveau de notre imaginaire.

Sur le nouveau dialogue national annoncé par Kabila

Ce forum, que l’on appelle dialogue ou échange, constitue une distraction pour les congolais. Cela d’autant plus que Kabila na jamais tenu les promesses ou les engagements pris. Au cours des précédentes concertations nationales, plusieurs recommandations avaient été formulées. Jusqu’à ce jour, aucune d’elles n’a été mise en pratique. Pourquoi multiplier les rencontres, si les propositions qui y sont faites ne connaissent pas un début d’application ?
Ces dialogues, concertations sont une diversion parce que Kabila n’a pas pour mission de pouvoir participer à l’émancipation politique du Congo. Il est là comme petite main des entreprises transnationales, comme soldat de l’empire Hima-Tutsi, comme nouveau prédateur pour piller le pays.

Sur le glissement

Nous ne relisons pas constamment notre histoire pour comprendre, par exemple, que les fameuses élections qui sont en train d’être préparées, qui pourront avoir ou pas lieu, ne sont que la théâtralisation de la descente du pays en enfer. Cette théâtralisation implique plusieurs politicards congolais qui sont un collectif de nègres de service, au service des entreprises transnationales.
Tout ce qu’on fait au Congo, en ce moment, dialogue, concertations nationales, convention à gauche et à droite, trahit la théâtralisation de la vie politique au Congo parce que le Congo se situe actuellement après la politique. On ne fait plus de la politique au Congo mais du business, dans un certain esclavage volontaire de certains compatriotes, disposés à servir, consciemment ou inconsciemment, par ignorance ou par manque de lucidité, l’ordre néolibéral.

Sur le G7 et le changement de camp au Congo

Il y a là un jeu subtil de changement de camps dicté de l’extérieur. Avoir remarqué toutes ces violations des droits de l’homme et de la constitution, pendant pas moins de 10 ans, et chercher maintenant qu’un petit groupe, qui tourne autour de Kabila, soit seul comptable de ce processus politique biaisé, est indécent. Pourquoi ces gens qui ont changé de camp, ne peuvent pas d’abord accepter qu’ils rendent compte ensemble de leur gestion du pays, parce qu’ils gèrent ensemble le Congo depuis 2001 voire 1997 pour certains d’entre eux.
Pourquoi se retirent-ils du bateau au moment où ils devraient, ensemble, devant le peuple, rendre compte de leur gestion chaotique du pays?
Ces messieurs qui nous disent aujourd’hui, qu’ils n’ont plus rien à voir, avec les durs du pouvoir, demain, vous leur faites confiance, ils vont reprendre leurs habitudes. Parce que, ce soit du côté de l’opposition ou de la majorité, il y a beaucoup de politicards du statu quo. Ils ont des intérêts communs à pouvoir défendre et constituent un collectif de nègres de service, qui se connaissent de l’intérieur et s’entraident pour pouvoir confisquer la souveraineté du pays et la mettre au service des transnationales et des petites mains du capital. Et ce problème est beaucoup plus profond que ce que nous voyons.

Sur la constitution d’une véritable classe de patriotes

N’est-il pas temps qu’il se constitue dans ce pays une véritable classe de patriotes qui parte de quelques principes inviolables, quoiqu’il arrive : Le respect de l’égale souveraineté du pays, le principe de la réciprocité dans les relations avec les partenaires extérieurs, le principe de la non ingérence dans les affaires intérieures du pays. IL faut constituer un groupe de patriotes destiné à se battre, ne fut-ce que pour ces 3 principes là. Ces politicards font tellement de bruit, qu’on ne voit pas sur quoi et pourquoi ils battent.

Sur l’infantilisation de la classe politique congolaise

L’infantilisation de la classe politique congolaise dit d’abord ceci : Beaucoup de compatriotes ne se sont pas rendus compte de la mutation géostratégique qui est en train de s’imposer au monde aujourd’hui. Le monde est en train de devenir, multipolaire.
Au lieu de travailler à pouvoir conforter la position de l’Afrique, dans ce monde qui est en train de devenir multipolaire, certains compatriotes congolais décident, ou en âme et conscience, ou par cupidité, ou par ignorance, ou par manque de lucidité, de rester éternellement des nègres de service. Au lieu de dire, « le blanc a dit », ils pourraient s’engager dans des débats d’échanges réciproques et enrichissants, au lieu de vivre éternellement dans une relation asymétrique avec ceux qu’ils considèrent eux-mêmes comme étant des partenaires extérieurs.
Cette infantilisation est un signal qui dit ceci : plusieurs de nos compatriotes ne se sont pas encore élevés au niveau d’Hommes politiques dignes de ce nom.
Il y a un travail de déformatage au niveau de notre imaginaire qui doit être abattu pour pouvoir sauver ces principes du droit international que sont le respect de l’égale souveraineté du pays, le principe de la réciprocité dans les relations avec les partenaires extérieurs, le principe de la non ingérence dans les affaires intérieures du pays.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).