Par Bénédicte Kumbi Ndjoko
Un employé congolais du Programme Alimentaire Mondiale, nommé Pembe Lero vient récemment et publiquement de se vanter qu’il avait travaillé avec le Dr. Muyembe et d’autres professeurs de Kinshasa sur une étude portant sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Congo pour la revue stratégique Faim Zero en RDC. De cette étude il résulte que, et selon leurs conclusions, que la RDC a une croissance démographique trop grande qui affecte sa sécurité alimentaire. D’autre part sa dépendance étant elle aussi trop grande, il y a plus de bouches à nourrir que de bras qui produisent. Il faut que la RDC maîtrise sa démographie.
J’aimerais que nous fassions juste un petit retour en arrière, il y a quelques années, nous avions également entendu le taiseux alias Kabila nous tenir un discours sur la nécessité de maîtriser notre démographie car on serait trop nombreux.
Généralement lorsque l’on commence à avancer ce genre d’arguments, la régulation forcée des naissances n’est pas très loin.
N’étant pas démographe, je me pose juste la question de savoir comment on dit d’un pays qui a une superficie de 2,345 millions km² et une population avoisinant les 80 millions d’habitants est trop peuplé? Si je regarde la France qui a une population de presque 70 millions d’habitants et une superficie de 643 801 km², pourquoi il ne vient à l’idée de personne de dire que ce pays est surpeuplé? Je veux bien que l’on tienne compte de la capacité du pays à nourrir ses habitants pour déterminer peut-être le nombre d’enfants que l’on devrait avoir par famille mais même encore là, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche.
Aujourd’hui, le Congo ne produirait pas assez et la question qui vient directement est : pourquoi il ne produit pas assez?
Est-ce que le manque de nourriture est dû au nombre de Congolais où il s’agit d’abord d’interroger la situation dans laquelle se trouve le pays? Connement, moi j’ai toujours appris que durant les guerres, il arrivait plus souvent que rarement que les gens crèvent de faim car la planification alimentaire, les politiques agricoles pouvaient difficilement se réaliser alors que le pays était mobilisé par les armes. D’autre part, quand un pays a à faire face à des gouvernements kleptomanes, comme les différents gouvernements qui se sont succédé en RDC, gouvernement qui jusqu’à aujourd’hui n’a cure de sa population qu’elle laisse vivre dans l’infra-humanité, de la débrouillardise, sans espoir de travail, comment les sols fertiles du Congo et en grande quantité dixit notre nouveau président peuvent-ils accueillir des bras pour les travailler quand elles sont vendues comme des petits pains à des intérêts étrangers?
Quand un pays a à faire face à des gouvernements kleptomanes, comme les différents gouvernements qui se sont succédé en RDC, gouvernement qui jusqu’à aujourd’hui n’a cure de sa population qu’elle laisse vivre dans l’infra-humanité, de la débrouillardise, sans espoir de travail, comment les sols fertiles du Congo et en grande quantité dixit notre nouveau président peuvent-ils accueillir des bras pour les travailler quand elles sont vendues comme des petits pains à des intérêts étrangers?
Face à ces questions qui ne sont pas exhaustives en ce qui concerne la situation du Congo, la solution devrait-elle être médicale? Doit-on entendre qu’il sera peut-être pratiqué des stérilisations forcées sur les Congolais? Au moyen de quoi? Des essais cliniques, des vaccins anti-covid-19 que nous préparent les laboratoires Johnson & Jonhson avec qui le Dr Muyembe est affilié et qui lui ont permis de pratiquer des tests sur des Congolais sans leur consentement pendant la crise ebola?
En fin de compte, tout ce monde croit qu’il est qui dans ce pays? Sont-ce les recommandations que le sieur Macron, qui méprise le ventre des femmes africaines et leur capacité à faire des enfants, a prodigué à cet incapable de Tshilombo qui donne le droit à ces apprentis sorciers de programmer notre élimination sous des motifs fallacieux de surpopulation? Durant ces vingts dernières années, la population du Congo a perdu plus de 10 millions de ces âmes dans un génocide continu qui n’a pas encore trouvé d’épilogue, de façon tout à fait cynique ne pourrions-nous pas dire que ça règle les problèmes?
Il faut que tout ce petit monde fasse très, très attention car ils soufflent sur les braises qui risquent de les emporter plus vite qu’ils ne pensent.
Benedicte Kumbi Ndjoko