• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: Deux viols nocifs pour le Congo-Kinshasa

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: Deux viols nocifs pour le Congo-Kinshasa

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: Deux viols nocifs pour le Congo-Kinshasa 1280 853 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Le viol des femmes, des filles et des hommes congolais est précédé d’un autre : celui de l’imaginaire. « Le viol de l’imaginaire congolais », produit, entre autres, des paradigmes négatifs et de l’indignité (traite négrière, colonisation, la néocolonisation) ayant réduit les populations congolaises au rang des « non-personnes » et « d’indigents ». Ces paradigmes négatifs et de l’indignité ont fini par inscrire la haine de soi dans les cœurs et les esprits congolais.

Une (in)justice gérée par « les négriers des temps modernes » travaille à la perpétuation de l’un et de l’autre. Une thérapie collective passant par l’opération Justice (historique et vraie), Vérité et Réconciliation peut constituer un début de solution à ces deux formes de viol. L’un est plus décrié que l’autre. Mais l’un ne peut pas être éradiqué sans l’éradication de l’autre, du « viol de l’imaginaire ». Les deux sont toxiques et nocifs pour le devenir collectif au pays de Lumumba.



Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).