• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les notes de Jean-Pierre Mbelu : Des compatriotes fanatiques sont « graves ». Ils discriminent « les selfies »

Les notes de Jean-Pierre Mbelu : Des compatriotes fanatiques sont « graves ». Ils discriminent « les selfies »

Les notes de Jean-Pierre Mbelu : Des compatriotes fanatiques sont « graves ». Ils discriminent « les selfies » 675 549 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Je vois, sur Internet, un compatriote qui, au cours d’une conférence de presse, fait recours aux livres. Je prends son selfie, je le publie accompagné d’un commentaire : « C’est rarissime de voir « un politicien congolais » présentant publiquement un livre important sur la tragédie des Grands Lacs! » Et je publie ce commentaire accompagné d’une « selfie ». Bien que mon point de vue sur ce compatriote soit fait, je ne le publie pas. Je souhaite avoir des commentaires. Et je les ai eus.

Avant cette « selfie », j’ai mis un autre article de « La Libre Afrique ». Sur cette « selfie », il y a un autre compatriote à côté d’une responsable du Fonds monétaire international. Le texte indiquant les conditionnalités du FMI est plus que clair. Je n’ai subi aucune attaque semblable à celles liées à la première « selfie ». Où se trouve l’erreur ? Des compatriotes n’ont plus le temps d’apprécier « les seflies » rationnellement.

Personnellement, s’il m’était donné d’écrire sur les deux « selfies », je dirai que celle du « FMI » est plus compromettante pour notre pays que celle du « livre ». La preuve : John Perkins, « un assassin financier ».

Le lien est là. Il ne sera pas lu, j’en suis sûr. Il est là.

Et demander aux « tiya moto bakata » d’obéir aux balivernes liées au fanatisme et à « la pensée évidée », c’est peine perdue. Cela d’autant plus qu’ils travaillent sur ces questions depuis plusieurs années.

« Le nivellement par le bas » ignore le travail de l’intelligence et son importance sur le temps long. Il faut faire avec sans céder aux « terrorisme intellectuel » des ignorants, des fanatiques, des thuriféraires et des tambourinaires. Et savoir que la partie ne sera pas toujours facile. La lutte continue…



Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).