Par Jean-Pierre Mbelu
Jeudi 20 juin, j’ai eu la chance de participer, à Bruxelles, à la sortie d’un documentaire unique en son genre sur « les victimes de l’impunité » au Rwanda (et dans les Grands Lacs Africains). Franchement, à mes yeux, ce documentaire est précieux. Il vient remettre les pendules à l’heure. Les faits et les témoignages qu’il partage ne souffrent d’aucune ambiguïté. Bien que tordant le coup à »la version officielle » de la guerre de basse intensité livrée aux Grands Lacs africains, il laisse à ses propagandistes un temps de parole.
Oui, un documentaire unique en son genre ! Il met en scène tout un réseau fraternel d’espagnols, de belges, d’américains, d’italiens, de rwandais, de congolais, etc. dont plusieurs travaillent depuis quelques années ensemble pour que la Justice et la Vérité sur l’impunité des acteurs visibles et invisibles de la tragédie des Grands Lacs africains soient faites.
Bravo aux réalisateurs de ce documentaires ! Pendant plus ou moins deux ans, ils ont parcouru le monde pour diversifier les témoignages et entendre des sons de cloche autres que ceux de « la version officielle » du génocide rwandais.
Ce documentaire m’a appris que le réseau transnational d’élite de prédation déstabilisant et déstructurant les Grands Lacs africains a désormais, en face, un contre-réseau ne lésinant pas sur les moyens pour que cette partie de l’Afrique connaisse finalement la paix. Dieu merci !
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961