Dans cette édition de Congologie, Kambale reçoit et s’entretient avec Ben Kabamba, coordinateur de la jeunesse pour une nouvelle société et membre de la plateforme Filimbi, sur le contexte et les événements des 19, 20 et 21 janvier 2015 au Congo.
Quelques points à retenir
– « Au pays, nous sentons que nous sommes comme des esclaves… Nous n’avons que des devoirs, nous n’avons pas de droits. »
– Ce n’est pas l’enjeu de la loi électoral qui a fait se soulever les congolais, mais la frustration et l’exaspération quant à leurs conditions de vie et d’existence.
– Il faut savoir qu’à chaque fois qu’il y a des manifestations au Congo, des gens meurent. Sauf si les gens manifestent pour soutenir les membres du pouvoir ».
– Notre combat n’est pas contre Kabila. Parce que cela voudrait dire que si Kabila perd, nous devrions déposer les armes. Nous combattons pour une redistribution effective équitable des richesses de notre pays ».
– Nous devons apprendre nous faire confiance mutuellement. Il faut que chacun apporte sa pierre à l’édifice Congo que nous devons construire ensemble.