Par Bénédicte Kumbi Ndjoko
Je suis du Bandundu, née à Kinshasa, avant tout Congolaise. Je ne vais pas m’excuser pour des gens qui débitent des âneries parce que ma province d’origine regorge d’autant de débiles que les autres provinces. Le jours où tout le monde aura du pain dans son assiette, on en reparlera et on verra bien de quelles provinces viendront tous les bébés de la RDC car les gens cesseront de coucher mais feront réellement l’amour.
Le problème du Congolais ce n’est pas le tribalisme. Son problème est qu’il crève de faim physiquement, spirituellement et intellectuellement.
Quand le cerveau, le coeur, et les poches sont vides, on a vite fait de chercher les sorciers, les coupables, les ennemis. Bien entendu vous me répondrez que ces tribalistes ont aussi des bedaines à fufu bien ostentatoires car nourris en Occident.
Le problème du Congolais ce n’est pas le tribalisme. Son problème est qu’il crève de faim physiquement, spirituellement et intellectuellement.
Effectivement et je dirais qu’eux souffrent avant tout d’une bêtise crasse et qu’ils manquent cruellement de confiance en ce qu’ils sont pour recourir à cette sorte de raccourcis pour se sentir exister et se placer ainsi dans la catégorie des sous-hommes.
Donc personnellement, je n’en ai rien à cirer de savoir d’où vient une personne si son origine n’est pas un enrichissement pour moi, si cette personne est déterminée à me prouver que rien de bon ne peut sortir d’elle.
Bénédicte Kumbi Ndjoko