Par Jean-Pierre Mbelu
Il n’est un secret pour personne que plusieurs compatriotes ont compris ce qui se passe dans notre pays. Néanmoins, il me semble que nous sommes nombreux à n’avoir pas une bonne maîtrise de notre histoire.
Nous continuons à faire confiance aux pyromanes. Et « les chamailleries » des politicards incitent au culte du chef. Les projets de sociétés, les programmes de gouvernement ne sont pas l’objet de nos débats. Encore moins les questions économiques du pays. Les criminels économiques sont présentés comme de bons interlocuteurs politiques.
Il doit y avoir quelque chose de véritablement foutu dans le chef de plusieurs d’entre nous. A différentes étapes de notre histoire, nous sommes plusieurs à reproduire ce qui s’est passé entre 1960 et 1965. Aucune allusion n’est faite à cette histoire. L’achat des consciences, l’achat des députés et des hommes politiques, c’est une vieille recette ; tout comme « les chamailleries » autour du « pouvoir-os » sans vision.
Que ceux et celles d’entre nous qui ne veulent pas nous lire prennent le temps de lire Ludo De Witte. Ils pourront rompre avec ces faux espoirs de voir « les coulisses des ambassades » et l’ONU aider le Congo-Kinshasa. Non. Tout ce beau monde se moque de nous. Il sait que nous ne maîtrisons pas notre histoire. Changeons. Travaillons sur les pensées novatrices.
Arrêtons avec le culte du chef. Lisons ce livre: L’Ascension de Mobutu
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961