Le ministre des Hydrocarbures, Célestin Mbuyu, en visite officielle à Bunia lundi 23 janvier, a annoncé que le géant pétrolier français Total vient de recevoir l’autorisation de lancer les travaux d’exploration pétrolière dans le Lac Albert, un mois après avoir obtenu le droit d’exploiter l’or noir dans le Graben Albertine, en Ituri.
Le ministre Mbuyu a évoqué la puissance financière et technique de Total qui va exploiter le brut du bloc 3.
Mardi 24 janvier, Célestin Mbuyu s’est rendu au Lac Albert pour faire le suivi des travaux des recherches sismiques amorcés par Oil Of DRC pour le compte des Caprikat et Foxwelp, deux compagnies qui ont acquis, depuis deux ans, le droit d’exploiter le pétrole dans les blocs 1 et 2.
Le ministre des hydrocarbures a demandé «à la population de l’Ituri de soutenir cette politique» et dit espérer qu’avec ces investissements, le budget de la RDC allait s’élever à hauteur de 20 ou 40 milliards de dollars américains.
Observation sur la position du gouvernemt Congolais:
(auteur inconnu)
Après une période de belligérance, la RDC a amorcé la pacification nationale à travers notamment une politique de bon voisinage avec ses voisins de l’est, dont l’Ouganda et le Rwanda. A cet effet, la question de l’exploitation du pétrole du lac Albert a fait l’objet d’un consensus entre la RDC et l’Ouganda. Malgré la réalité du contentieux frontalier, les deux pays ont convenu, en 2006, de confier aux sociétés britanniques Tullow Oil et Heritage Oil l’exploration pétrolière sur les blocs 1 et 2 (côté congolais) et 1,2 et 3 (côté ougandais) du graben Albertine.
Par la suite, l’Ouganda a fait beaucoup de progrès et s’approcherait de la phase d’exploitation de son pétrole. Tullow Oil est toujours chargée de l’exploration tandis que le raffinage a été confié à la société chinoise CNNOC et la construction du pipeline pour l’évacuation du pétrole a été confiée à la compagnie française Total.
Du côté congolais, c’est le flou, pour ne pas dire la confusion, qui règne. La RDC a unilatéralement résilié le contrat d’exploration avec les compagnies britanniques Tullow et Heritage, le qualifiant d’illégal, pour confier l’exploration à deux sociétés inconnues du milieu pétrolier et enregistrées aux Îles Vierges, à savoir Capikat Ltd et Foxwelp Ltd. Si problème il y a dans ce dossier, c’est du côté congolais car il y a manifestement un problème de gouvernance, de bonne gestion qui se pose en RDC.