Par Jean-Pierre Mbelu
Le Congo-Kinshasa ne sera pas toujours faible. Parole du Prof. Ekofo. Le Congo-Kinshasa c’est 2.345.000 Km2.
Il y a trois ans, j’écrivais cet article « Faire de Ruberwa un ministre de la décentralisation est un acte de complicité ». Les plus fanatiques d’entre nous m’ont accusé de tous les noms d’oiseaux. Et voilà ! Il y a quelques jours, il est allé installer « les responsables politiques » à Minembwe. Qui en parle ? Ses parrains s’y sont aussi rendus au vu et au su de tout le monde. Qui en parle ? Ils font semblent de danser avec nous tout en avançant leur projet contre nous.
Notre malheur, pour plusieurs d’entre nous, est de n’avoir pas compris que la balkanisation du Congo-Kinshasa se joue sur le long terme, sur plusieurs plans et que tous les moyens sont bons pour y arriver.
Notre malheur, pour plusieurs d’entre nous, est de n’avoir pas compris que la balkanisation du Congo-Kinshasa se joue sur le long terme, sur plusieurs plans et que tous les moyens sont bons pour y arriver. Notre bonheur est que nous le savons. Un fait est là. Nos héritiers se lèvent et reviennent sur des questions aussi vieilles que l’histoire.
Qui aurait cru que Mwazulu Diyabanza se lèverait un jour contre « la patrie des droits de l’homme » pour lui intenter un procès pour « vol » et « recel » ? RDC ezali eloka ya makasi ! Qu’on se le dise ! Les minorités congolaises éveillées sont en train de devenir « une masse critique ». Elles savent que le Congo ne sera pas toujours faible. Elles y travaillent. Le malheur des gens comme les Ruberwa et leurs parrains est qu’ils croient que les Congolais sont tous des imbéciles et des lécheurs des bottes. Un jour, ils n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
Les héritiers sont debout et cela ne s’arrêtera pas. Qu’on se le tienne pour dit ! Une portion de terre congolaise sera prise aujourd’hui, elle finira par être récupérée demain. C’est sûr et certain. Non. Le Congo-Kinshasa ne sera pas toujours faible. Parole du Prof. Ekofo. Le Congo-Kinshasa c’est 2.345.000 Km2.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961