Une ONG influente en République démocratique du Congo, La Voix des Sans-Voix, a présenté ce dimanche 8 janvier 2012 son rapport final sur le récent processus électoral dans le pays.
Dénonçant les fraudes, elle demande désormais aux leaders politiques d’engager un dialogue en vue de sortir de l’actuelle crise politique et d’envisager la tenue de nouvelles élections.
Après avoir listé les fraudes rapportées par les observateurs sur le terrain, Rostin Manketa, le directeur adjoint de La Voix des Sans-Voix, a clairement remis en cause les scrutins présidentiel et législatifs : « Lesdites élections n’ont pas été transparentes et par conséquent, non crédibles, au grand dam de la population congolaise désillusionnée par la boulimie du pouvoir de ses acteurs politiques ».
Le directeur de La Voix des Sans-Voix, Dolly Ibefo, appellent donc le président Kabila et son principal opposant Etienne Tshisekedi à engager un dialogue. « Nous nous trouvons dans une situation où il y a une crise réelle de légitimité. Je crois que le dialogue peut résoudre cette crise », affirme-t-il.
Dans la foulée de ce dialogue, La Voix des Sans-Voix demande un nouveau processus électoral dans des délais raisonnables. « L’organisation d’élections crédibles sous la supervision de nouveaux animateurs impartiaux de la Céni et la certification des résultats par la communauté internationale », précise Rostin Manketa
Après des semaines de bras de fer politiques, difficile de croire à une table ronde entre les leaders de la vie politique congolaise. De son côté, la commission électorale compte toujours donner les résultats des législatives le 13 janvier.
La ceni a touché le fond.Elle a triché comme un enfant d’école primaire.Soni pour des grands gaillards avec des poils blanc qui s’entete à publier des résultats sortie de nulle part!soni pour le grand congo qui se veut democratique,en tout cas pour la democratie c’est raté,passons à autre chose.
[…] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.ingeta.com – Today, 10:32 […]