KINSHASA (Direct.cd) – 72 heures après la mort du proche conseiller de Joseph Kabila, le député Augustin Katumba Mwanke, l’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, James Entwistle, parlant de la position de son pays sur les élections du 28 novembre 2011 en RDC, a déclaré que le gouvernement américain reconnaît le président Joseph Kabila.
« La position des Etats Unis est claire : nous reconnaissons Joseph Kabila comme président de la République Démocratique du Congo pour les cinq années à venir », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, tout en expirmant l’espoir que « les irrégularités constatées le 28 novembre 2011 seront évitées aux prochaines élections provinciales, locales et autres ».
A l’en croire, dans le contexte actuel du pays, le gouvernement et les partis politiques peuvent entreprendre certaines actions concrètes pour promouvoir la démocratie en RDC.
Les Etats-Unis encouragent la formation d’un gouvernement inclusif en RDC et recommandent vivement à tous les partis élus à l’Assemblée nationale de participer à ses délibérations, a déclaré le diplomate américain.
L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a contesté les résultats de l’élection présidentielle du 28 nvoembre 2011 et s’est autoproclamé « président élu ».
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président Kabila a été réélu en remportant 48,97% des voix exprimées.
Rappelons que l’année dernière, des câbles diplomatiques de Wikileaks affirmaient que l’administration américaine reprocherait à Joseph Kabila de manquer de leadership, de briller par ses absences aux rencontres internationales importantes, et de subir le diktat du «très discret» Katumba Mwanke .
Ce rapport diplomatique attribué à l’ancien ambassadeur américain William Garvelink affirme notamment qu’en 2009, il semble qu’il (Joseph Kabila) ait soigneusement évité de faire preuve de leadership, comme quand il a choisi de ne pas assister à d’importantes rencontres internationales (…)
Wikileaks révèle également que l’ancien ambassadeur avait, quelques semaines auparavant, “ émis l’hypothèse que si Kabila ne tenait pas à participer à ce type de sommets, c’est parce qu’il était très sensible au fait que les autres leaders le pointaient du doigt et aux accusations des médias ». Et Garvelink de conclure : Kabila ? « a man of little action and fewer words » (un homme qui fait peu et en dit encore moins ».
Et comme par miracle ou simple coïncidence, les pilotes du crash qui a tué le « bras droit » de Joseph Kabila étaient des … américains.
Bizarre.
Chers compatriotes et amis du congo;je suis allée sur le site de l’ambassade américaine de kinshasa http://kinshasa.usembassy.gov/je n’ai rien trouvé quant à ladite conférence de presse, ni communiqué
merci de retirer cet article destiné à la guerre psychologiques contre la nation congolaise
C’est bien, mais avec plus de 15000 milliards de dettes ils n’auront bientot plus de quoi nous imposer quoi que ce soit …
Donc leur opinion nous importe peu, kabila est en partance et il partira avec ou sans l’accord de l’oncle sam !
votre site c’est de n’importe quoi, il est où cette déclaration.
fils de pute, enlever le nom INGETA de votre logo.
Sale collabos au solde de kanachiens.
APRES AVOIR LU VOS ARTICLES. J’AI CONCLUS QUE VOTRE SITE C’EST DU SÉRIEUX ET IL Y A BCP DES ARTICLES QUE NOUS NE TROUVIONS PAS AILLEURS.
DONC JE PRÉSENTE MES EXCUSES POUR DES INSULTES ET AUTRES.
INGETAAAAA.
JE SUIS MAINTENANT VOTRE FIDÈLE LECTEUR.
Pour votre information, cette déclaration de l’ambassadeur américain a été publié par l’agence chinoise de presse, Xinhua. Voici le lien de la dépêche en question : http://french.news.cn/afrique/2012-02/16/c_131414142.htm
J’apprécie beaucoup les infos d’Ingeta et je vous félicite pour l’ensemble de votre oeuvre. Mais, cette fois-ci, vous avez commis une erreur de jugement en jouant le jeu des Kanambistes. Comme cette déclaration semble fausse, veuillez svp l’enlever de votre site pour montrer votre sérieux. Il ne suffit pas qu’une information soit publiée sur le Net pour être relayer sur Ingeta. Sinon, connectez-vous directement à Digital Congo et le tour est joué. Merci.
Salut très cher compatriotes’ que les États-Unis reconnaissent Kabila ou pas on s’en fou. C’est la détermination de notre cher peuple qui compte, la voix est donnée, on doit aller jusqu’à la libération totale de notre mère RDC vive la RDC vive le peuple fort congolais et je suis sûre et confiant a notre détermination. Que Dieu nous donne encore la forte pour achever cette lutte. Soyez fort.