• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Pourquoi ce qui nous arrive aujourd’hui était prévisible

Pourquoi ce qui nous arrive aujourd’hui était prévisible

Pourquoi ce qui nous arrive aujourd’hui était prévisible 1024 578 Ingeta

L’abbé Mbelu revient sur l’annonce, le 20 décembre 2018, du report des élections (initialement prévues le 23 décembre 2018), au micro du pasteur Bobo. Ci-dessous quelques verbatims, extraits de cet entretien.

Sur le report des élections
« Nous avons l’habitude de commenter l’actualité à chaud. Le fait qu’il y ait report des élections pièges à con n’est pas une actualité, il n’y a pas d’actualité. Il y a continuité d’une manœuvre de destruction d’un pays, d’une guerre permanente d’usure. »

Sur le processus démocratique
« Il ne peut pas y avoir de processus démocratique digne de ce nom dans un pays géré par un cheval de Troie des puissances extérieures et des multinationales. »

Sur les multinationales
« Il y a des pays comme la Bolivie qui ont plus ou moins réussi à faire face aux multinationales parce qu’ils s’inscrivent dans une longue tradition de lutte, parce qu’ils sont gérés par des patriotes. »

Sur la prison à ciel ouvert
« Ce qui nous arrive aujourd’hui était prévisible. Nous devrions comprendre qu’un pays transformé en prison à ciel ouvert ne peut pas prétendre aller aux élections. »

Sur le danger de la démocratie au Congo
« Faire du Congo une démocratie est dangereux pour les trans et multinationales. Le Congo a neuf voisins. Si le Congo devient une démocratie et que les voisins suivent son exemple. Et que l’Afrique par la suite devient un État fédéral. Les oligarques d’argent vont perdre leurs profits mirobolants, leurs intérêts particuliers. »

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).