• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Patrick Mbeko: « Les Etats ne veulent plus rien dire »

Patrick Mbeko: « Les Etats ne veulent plus rien dire »

Patrick Mbeko: « Les Etats ne veulent plus rien dire » 480 360 Ingeta

Dans cette interview accordée au média citoyen canadien, lebonnetdespatriotes.net, le politologue et auteur, Patrick Mbeko revient sur les idées développées dans ses différents livres.

Il aborde notamment la question du génocide au Rwanda et ses conséquences, apporte un éclairage sur le rôle du Canada dans les guerres en Afrique centrale et décrypte les modes opératoires des élites occidentales et de leurs multinationales dans la destruction du Congo-Kinshasa et des Etats-Nations.

Un verbatim extrait de cet entretien:
«Ce que nous Africains appelons “développement”, c’est l’Occidentalisation de nos sociétés. Or qui dit occidentalisation dit capitalisme. Or le capitalisme a mené à la destruction de l’Occident. Quand vous arrivez en Afrique, vous entendez les gens parler d’émergence. Mais c’est quoi l’émergence? C’est la voie de l’Occidentalisation, le processus qui mène à l’Occidentalisation de nos sociétés. On donne l’exemple de la Chine. Mais il faut faire attention car il n’y a pas plus capitaliste que les Chinois aujourd’hui […] La Chine politique est en guerre contre les États-Unis, mais l’Amérique économique est la plus grande alliée de la Chine économique. C’est ce que nous devons comprendre…»

Mbeko-LBDP

 

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).