• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: « On ne tue pas les idées »

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: « On ne tue pas les idées »

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: « On ne tue pas les idées » 800 400 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

« On ne tue pas les idées », disait Fidel Castro !

Défenseur acharné d’une « Ethique reconstructive » du Congo-Kinshasa, je peux donner raison à Castro quand il soutenait ceci : « On ne tue pas les idées ». L’évocation d’une « justice transitionnelle » au pays de Lumumba pourrait être un pas important dans l’assomption de cette éthique qui est à la fois une éthique de responsabilité et de réconciliation comme dirait Jean-Marc Ferry.

Oui. « On ne tue pas les idées » et reconstruire un pays victime des crimes odieux implique un moment de justice, de vérité et réparation nécessaire à la réconciliation là où il le faut.

Il y a, en fait, des idées dont l’incarnation dans des mécanismes et des institutions facilitant leur mise en pratique prend du temps et même beaucoup de temps. Les soutenir et les défendre avec persévérance, à temps et à contretemps peut, ne fût-ce que symboliquement, se révéler « payant ».

Qui vivra verra !

Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).