Par Jean-Pierre Mbelu
De quoi discutent « les politiciens kongolais » ? Nzuzi wa Mbombo revisite la mémoire de son engagement politique.
Elle ancre celui-ci dans sa famille, parle de l’engagement lumumbiste de son père et de son frère, du conflit kasaïen entre les frères luba en fustigeant les jeux des coulisses, vante les mérites de son chef, Mobutu et fait allusion à sa sa fin tragique, dit ses vérités sur Sun City à la suite de Valentin Mubake et de Pierre Péan et de la part des « politiciens kongolais », aucune réaction, aucun débat.
De quoi « les politiciens kongolais » parlent-ils, eux qui prétendent tous être des « hommes d’Etat » ? Ils parlent de « prochaines élections-pièges-à-cons ». Or, il semble que « les Hommes d’Etat » ne parlent pas de prochaines élections…
C’est un peu fou ! Pourtant, tous ou presque ne jurent que par Sun City. Il aurait été souhaitable qu’ils critiquent la version de Nzuzi wa Mbombo. Rien. !
Ceux qui critiquent la gabegie financière de Mobutu auraient peut-être exigé un débat avec « Tshianga Ku Muedi Musungu » (TKM) comme elle se dénomme elle-même. Rien !
Un débat sur l’admiration du geôlier de son frère Emmanuel, fidèle des fidèles de Patrice Lumumba, pouvait être amorcé. Rien !
Alors, de quoi « les politiciens kongolais » parlent-ils, eux qui prétendent tous être des « hommes d’Etat » ? Ils parlent de « prochaines élections-pièges-à-cons ». Or, il semble que « les Hommes d’Etat » ne parlent pas de prochaines élections…
Donc, le Kongo-Kinshasa n’a pas d' »hommes d’Etat ». Donc, le pays est mal barré ! Kiadi ! Mawa !
La vidéo est là : MÉMOIRE Mama Catherine Nzuzi Wa Mbombo.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961