Par Jean-Pierre Mbelu
Le recours au mensonge, à la force brute et à la corruption aide ‘’la kabilie’’ à se tirer d’affaire quand elle est placée face aux faits. Il lui arrive aussi de recourir aux promesses farfelues quand elle est prise la main dans le sac. En twittant ce samedi 24 janvier 2015, Minaku s’incline devant les faits en parlant du ‘’dérapage’’ de la police qui a tiré à balles réelles sur les masses populaires congolaises. Ce faisant, il contredit le porte-parole de ‘’la kabile’’ et dit la faiblesse de ce ‘’conglomérat d’aventuriers’’ ayant troqué leurs cœurs et leurs esprits contre les costumes et les cravates.
Interrogé par un journaliste de la RTBF sur le nombre de morts à Kinshasa au cours de la révolte des masses populaires congolaises, Lambert Mende parle d’un policier assassiné et de deux Congolais tués par des Vigiles. Mende voulait remettre en question le chiffre donné par le Secrétaire Général de la FIDH, Paul Nsapu, aux journalistes. Paul Nsapu parlait, lui, d’une quarantaine de morts. Minaku semble lui donner raison quand il atteste, sur Twitter, qu’il y a eu, dans le chef de la police ‘’un dérapage’’[1]. En effet, « Le président de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC) a reconnu samedi (24 janvier 2015) sur Twitter un « dérapage » lorsque la police a tiré à « balles réelles » sur des manifestants opposés à une révision de la loi électorale. »
La persévérance de la police politique de ‘’la kabilie’’ est diabolique
Minaku parle de ‘’dérapage’’ et ajoute : « Il y a eu dérapage, aucune autorité censée ne peut donner l’ordre pour qu’on tire sur son peuple ». Plus jamais nous n’admettrons que la police tire des balles réelles sur des manifestants, étudiants ou autres en RD Congo. » Y a-t-il ‘’une autorité censée ‘’ en RD Congo ? Non. Il y a ‘’un conglomérat d’aventuriers’’ issu de la guerre de basse intensité et de prédation menée contre ce pays depuis les années 1990. Ayant réussi à transformer le Congo-Kinshasa en en ‘’Etat raté’’, ce ‘’conglomérat d’aventuriers’’ s’est acheté une petite bonne clientèle à moindre frais.
La persévérance de la police politique de ‘’la kabilie’’ est diabolique. Elle tient à exterminer les Congolais(es) pour les séparer de la terre de leurs ancêtres. Elle tient à séparer les Congolais(es) les un(es) des autres en créant des situations de haine produite par la guerre de tous contre tous.
Il y a, au sein de l’assemblée nationale présidée par Minaku, au moins 337 députés faisant partie de cette clientèle. Lui-même est membre de la ‘’kabilie’’. Et quand il parle de ‘’dérapage de la police’’, il insulte la mémoire collective congolaise. Son message s’adresse aux plus amnésiques des Congolais(es). La police politique de ‘’la kabilie’’ est récidiviste. Elle tue à temps et à contretemps. Les souvenirs les plus récents sont ceux de la mort qu’elle a semée à l’aéroport de Ndjili le 26 novembre 2011 en tirant à balles réelles sur les partisans d’un parti politique dont l’unique crime fut d’aller accueillir leur leader politique. Le 30 décembre 2013, la même police politique a tiré sur plusieurs compatriotes congolais assimilés à tort ou à raison aux membres de l’église du pasteur Mukungubila.
« Errare humanum est. Perseverare diabolicum[2] », dit-on. La persévérance de la police politique de ‘’la kabilie’’ est diabolique. Elle tient à exterminer les Congolais(es) pour les séparer de la terre de leurs ancêtres. Elle tient à séparer les Congolais(es) les un(es) des autres en créant des situations de haine produite par la guerre de tous contre tous. Les politicards et les députés compradores de leurs frères et sœurs. L’armée et la police sont une arme entre les mains des proxys du ‘’nouveau désordre mondial’’ contre la souveraineté politique et économique du Congo-Kinshasa qu’ils veulent à tout prix transformer en ‘’camp de concentration nazi’’ et en réservoir de matières premières stratégiques pour ‘’la communauté occidentale’’.
Quand Minaku dit : « Plus jamais nous n’admettrons que la police tire des balles réelles sur des manifestants, étudiants ou autres en RD Congo », il ment. ‘’Ils’’, c’est-à-dire toutes les élites compradores congolaises n’ont aucun mot à dire devant ‘’le Cheval de Troie’’ du Rwanda qui les gère et ses proches. Il amuse la galerie en faisant comme si ces élites compradores n’avaient pas accepté, au nom des costumes et des cravates, de vendre leurs cœurs et leurs esprits pour que le Congo-Kinshasa demeure à jamais une colonie occidentale.
‘’La kabilie’’ se révèle faible
Les incrédules peuvent lire le numéro de février 2014 du journal du parti d’Olivier Kamitatu (Arc)[3]. Les preuves de la vente du pays aux Agences de Sédition made in USA y sont étalées sans vergogne ! Il faut donc avouer qu’au Congo-Kinshasa, à gauche comme à droite, la souveraineté économique et politique est vendue aux enchères.
face aux faits, ‘’la kabilie’’ se révèle faible. Son recours au mensonge et aux promesses farfelues l’a aidé à mater les Congolais(es) pendant un certain temps. Elle va avoir du mal à les mater tout le temps.
L’implication de la gauche et la droite congolaises dans le programme TOMIKOTISA en témoigne. Au Congo-Kinshasa, elles en parlent sans tabou. D’où leurs efforts déployés présentement pour tirer les dividendes de la révolte populaire au nom de ‘’la démocratie bourgeoise’’.
Disons que face aux faits, ‘’la kabilie’’ se révèle faible. Son recours au mensonge et aux promesses farfelues l’a aidé à mater les Congolais(es) pendant un certain temps. Elle va avoir du mal à les mater tout le temps. Petit à petit, ‘’l’éléphant est en train de se relever’’. Avec un peu de sagesse, ‘’la débrouillardise politique’’ congolaise pourrait conduire ses filles et fils sur la voie d’un autre Congo. Pourvu qu’ils ne se laissent pas distraire par les politicards et qu’ils ne baissent pas la garde.
Mbelu Babanya Kabudi