Lettre ouverte à Bertin Mampaka, homme politique belge d’origine congolaise, membre du parti Centre démocrate humaniste (CDH), Vice-Président du Parlement bruxellois depuis le 19 octobre 2011.
– Par Arthur Lutonadio Luyindu
Re-Cher Monsieur Bertin,
Je m’étais permis de vous écrire une lettre ouverte à la fin du mois de décembre de l’année dernière. Et j’en ai envoyé une copie aux deux membres du CDH du gouvernement fédéral, à savoir Madame Joëlle Milquet et Monsieur Melchior Wathelet.
Ni vous-même, Cher Monsieur Bertin, ni aucun de vos deux ministres n’avez jugez utile de répondre au simple citoyen que je suis. Qu’à cela ne tienne!
Mais depuis lors, sans doute un des effet collatéraux de ma lettre, vous vous multipliez en déclaration, tant de vive voix que dans les média sociaux, fustigeant, je cite, « l’organisation désastreuse des élections présidentielles en République Démocratique du Congo ».
Des déclarations de plus, pour endormir le peuple congolais de Belgique. Des déclarations pour nous caresser dans le sens du poil.
Non, Mon Cher Monsieur Bertin. Non. Nous n’avons pas besoin de « vos caresses ». Et vous n’allez pas réussir à nous endormir.
Vous savez très bien ce que nous attendons de vous et de votre parti, le CDH. C’Est-ce que nous attendons d’ailleurs de tous les partis politique de Belgique.
C’Est-ce que je vous ai clairement indiqué dans la lettre ouverte que je vous ai adressée, avec copie comme dit à Mme. Milquet et à Mr. Wathelet.
Je reprends :
«Cher Monsieur Bertin, dites à votre parti le CDH, que nous ne nous contenterons plus de « discours d’arrière-salon ». Il nous faut des prises de positions claires suivis d’actions concrètes fermes. Tant au niveau de votre parti, le CDH, qu’au niveau du gouvernement belge, dont le CDH, à travers la Présidente Milquet et le Ministre Wathelet sont ces représentants de poids.
Nous, peuple congolais, attendons de vous et de votre parti que vous dénonciez « la tricherie », « l’imposture » et « l’usurpation », et que vous exigiez « le retrait immédiat et sans condition de l’usurpateur ». Haut et Fort. Tant de vous-même, cher Monsieur Bertin, que de votre parti le CDH, que du gouvernement belge dans lequel figure le CDH.
Telle sont nos attentes, pour, le cas échéant, revoir nos positions.
À Défaut …..»
Fin de citation.
Alors, Mon Cher Monsieur Bertin, il faut que vous-même et le CDH franchissiez le pas.
Voyez le Président Maingain et le FDF. Suivez les déclarations du Président Maingain. Il est sur la bonne voie. Et tous les Belgo-Congolais et les Congolais résidants réguliers l’applaudissent.
Voyez le Président De Wever et la NVA, qui a allègrement invité la communauté congolaise à aller manifester à Anvers, alors que les autorités bruxelloises, dont vous faite partie Monsieur Bertin, et les autorités Fédérales, dont Mme Milquet Ministre de l’Intérieur, leur ont interdit toute manifestions, et même tout petit regroupement. Et tous les Belgo-Congolais et les Congolais résidants réguliers applaudissent De Wever. En passant, ne vous êtes vous pas étonné que la grande manifestation à Anvers s’est déroulée sans aucun incident, même pas une petite bousculade, alors que chaque manifestation à Bruxelles donnait lieu à des brutalités, de la casse, des pillages; ensemble de faits que nous déplorons et condamnons?
La communauté Belgo-Congolaise et Congolaise vous dit simplement que, au moment venu, elle s’exprimera dans les urnes. Sans faire de chantage. Uniquement pour faire avancer ses positions. C’est cela, aussi, le jeu politique.
Bien à vous.
Arthur Lutonadio Luyindu.
Monsieur Lutonadio,
C’est avec beaucoup des deception que j’ai lu vos lettres ouvertes de chantage abjecte adressées à Bertin Mampaka et au CDH. Sous un habillage asceptisé et des formules alambiqués vous utilisez tout de même des propos qui me dégoutent et me revoltent.
Je suis moi-même congolais vivant en Belgique. Qui vous a mandaté pour parler en mon nom ou celui de la communauté belgo-congolaise et congolaise?
Vous êtes indigné par le hold up électoral qui se déroule en RDC, je vous l’accorde.
Qu’est-ce qui vous autorise de juger l’indignation des autres? Qu’est-ce qui vous permet de qualifier l’indignation de Mampaka de fruit d’un calcul politique ou pire comme vous l’affirmer, la reponse à votre chantage abjecte qui aurait tellement effrayé son parti qu’il envoit son negre de service vous caresser po ur vous endormir, afin de ne pas perdre les precieuses voix que vous avez decidez de donner à la NVA?
De quelles voix parlez-vous, pour quelle élections?
Avant de faire un chantage, ou de menacer, ou de jouer en politique, il faut connaitre les cartes que l’on a à abattre. Autrement on est ridicule aux yeux des gens qui connaissent.
La communauté congolaise ou belgo-congolaise de Belgique représentent 0 deputé au parlement fédérale, le CDH c’est 9 deputés fédérale et la NVA c’est 27 députés. Quand vous dites que vous allez sanctionner les partis francophones en générale et le CDH en particulier, pensez vous que cela fait peur à qui?
A mampaka? il n’a pas été élu en 2010 alors qu’il était troisième sur sa liste et seul dans cette position chez les noirs dans tous les partis francophone comme flamand. Si nous avionseu la capacité de faire basculer l’équilibre c’est là qu’on aurait pu jouer. Mais non, nous n’avons pas reussi. Nous avons dispersé nos voix, nous avons sanctionné déjà en ce moment là.
Que représente les voix congolaise dans les 750000 voix de Bart de Wever? Un ou deux pour-cents pas plus…
Il s’agit du Congo ici. Et cette cause ne souffre d’aucune interférence. Cette cause ne tolère aucune distraction. Le bras de fer actuel qui se joue entre le peuple congolais et ceux qui lui refuse sa souveraineté ne permet aucune distraction du genre de celui que tu nous ramene en ce moment crucial.
L’adversaire qui nous fait face est tellement fort que nous ne pouvons nous permettre des divisions du genre de celle que tu t’évertue à instaurer au sein du peuple congolais.
Bertin mampaka en belgique est un élu, mais au Congo, il fait parti du peuple. Et à ce titre, je le répète il est libre de s’indigner comme tout le monde.
Ce que nous attendons de lui ce n’est pas d’aller battre les pavés dans les rues de Bruxelles, mais d’aller porter notre message dans les salons du pouvoir belge qu’il fréquente avec autorité et respect de ses pairs.
Sa réaction que tu as critiqué de manière injuste et publiquement est plus en pointe que la réaction de Maingain et de Bart de Wever. Mais comme il n’est pas blanc, quand tu l’insultes et le traite de petit negre, les deux autres tu les prends en modele alors qu’eux se sont largement inspiré de la réaction de Mampaka.
Qui est le nègre de service complexé?
Pour conclure je dirais à ceux qui nous lisent que l’heure est à l’unité entre congolais acquis au changement. Des discours tels que celui de lUtonadio sont à bannir parmi nous. Pour que nous vainquions l’ennemi du peuple congolais, nous ne devons lesiner sur aucun moyen, sur aucune possibilité, sur aucune arme.
Chaque congolais à son niveau, doit participer à cette lutte à la hauteur de ses capacités et compétences. Tous ceux qui se disent de l’opposition et qui perdront leur temps à fustiger les personnes qui sont dans leur propre rang doivent être considéré comme traitre et ejecter du mouvement.
Il y a des infiltrés, certes, mais il n’est pas donner à tous sur base de rien de les débusquer. Il faut un service de renseignement interne à l’opposition et efficace sinon Kabila va encore usurper pour 5 mandats!
Je dis je vous remercie…
Bien dit Arthur. Ils seront sanctionnés dans les urnes. C’est cela aussi le jeu démocratique ! Que cela leur serve de leçon. Ce cher « Monsieur Bertin » s’agite réellement en coulisses, se contredisant à chaque fois dans ses déclarations… Sentirait-il déjà l’odeur du roussi ? A-t-il peur de perdre son beau bureau et son assistante ? Pauvre fantoche…
Sanctionnés? Jeu démocratique? De quoi parlez-vous? Pourquoi s’en prendre à ceux qui n’ont rien à voir avec le problème alors que vous connaissez les coupables? Par faiblesses, par lâcheté ou par peur.
Vous enviez la position du Vice-président du parlement bruxellois, son bureau et même sa secrétaire. Cette envie doit vous pousser à faire mieux que lui dans votre travail, plutot que developper votre capacité de nuisance pour chercher à le faire descendre de sa position au profit ni de vous même car vous n’êtes pas candidat, ni d’un membre de votre communauté… Moralité votre objectif est negatif de bout en bout. Le pouvoir nous est confisqué à kinshasa, pour vous venger de ce fait vous demandez que nous perdions aussi le peu de pouvoir que nous avons à arracher en Belgique. y a-t-il un cerveau dans votre tête?
Sanctionnez si vous voulez, et nous verrons jusqu’où le pouvoir nous sera rendu à KINSHASA. PATHETIQUE
Il y a 2 commentaires douteux, on sent une plume politique….
En tout cas, Bertin n’est plus crédible depuis l’affaire des factures de gsm. Il n’a pas de poids politique pour représenter les belgo-congolais dans leur lutte. Il ne peut pas s’affirmer ouvertement, il ne peut qu’écrire des lettres anonymes ou encore faire des commentaires sur son blog que personne ne consulte.
Peut-être qu’il a la volonté de faire quelque chose mais il n’a tout
simplement pas la capacité de le faire.
N’étant pas efficace au sein de son parti hypocrite, je pense que voter pour lui ne changera rien….