Par Jean-Pierre Mbelu.
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication permettent de plus en plus aux Congolais(es) de partager les informations sur leur pays en plus de celles données par les médias « officiels ». De plus en plus, quelques médias alternatifs se distinguent dans ce travail. Leurs informations sont accompagnées de vidéos. Cheik Fita, Afrique Rédaction, Congomikili, etc. font un travail admirable par bien des côtés.
Congomikili vient de mettre à la disposition des Internautes Congolais une interview réalisée avec un Député de la Majorité Présidentielle démissionnaire. En effet, Gecoco Mulumba vient de démissionner de « la nouvelle assemblée nationale ». Pourquoi ? Il ne veut pas siéger à côté d’un ex-premier Ministre « voleur ». Pour étayer sa thèse, Gecoco Mulumba a pris soin de filmer ce qu’il croit être les maisons de Muzito et a partagé ses images avec Congomikili. L’avantage de ces images est qu’elles portent aussi des témoignages des compatriotes ayant eu le temps d’identifier le propriétaire des maisons filmées. Et dans son interview, Gecoco Mulumba se dit pas à témoigner en justice contre Adolphe Muzito en balançant les preuves à sa disposition. Gecoco Mulumba soutient qu’il dispose d’autres preuves sur les autres Ministres du gouvernement Muzito. Par amour pour le Congo, son pays, il est prêt à les mettre à la disposition de ses compatriotes en passant par Congomikili.
Certains compatriotes ayant suivi cette interview posent cette question : « Pourquoi maintenant » ? Peut-être parce que mieux vaut tard que jamais. Mais aussi parce que le vol du bien commun doit avoir atteint, chez nous, des proportions insupportables. Il est vraiment intéressant d’écouter l’argumentaire de Gecoco Mulumba sur sa démarche. Il est même disposé à mourir par amour pour son pays. Tout en félicitant le courage de « Gecoco », sa démarche s’effectue dans un contexte politique qui donne à penser. Explicitons.
Après le hold-up électoral du 28, 29 et 30 novembre 2011, Herman Cohen, l’un des « experts » américains du Congo a prodigué un conseil au « Président sortant » lui demandant de se débarrasser des prédateurs de son entourage. Curieusement, après la mort « accidentelle » de Katumba Mwanke surnommé « Dieu le Père », quelques membres de « la kabilie » sont inquiétés pour des problèmes liés au détournent d’argent. Y aurait-il un tireur des ficelles derrière « les acteurs apparents » ? Curieusement, les vérités de « Gecoco » tombent pendant que « l’informateur » du Président sortant (voulant régner par défi) cherche à constituer « un gouvernement » ! Pourquoi maintenant ? Et, dans son interview, Gecoco ne fait aucunement allusion aux récentes révélations d’Eric Joyce, le Député Britannique, sur la vente de nos entreprises aux sociétés fictives des Îles Vierges Britanniques par le Président sortant. Il l’évoque comme Président alors qu’il a perdu toute légitimité – s’il en avait ( ?)- en tirant sur nos populations le 26 novembre 2011 à l’aéroport de N’djili !
Qui tirerait les ficelles ? Qui va remplacer les Katumba et les Muzito à la cour de la kabilie ? Peut-être certains roublards et dinosaures de la deuxième République, alliés de « la Troïka » qui gère réellement notre pays. Toutes ces questions ne remettent pas en cause les vérités de Gecoco Mulumba. Elles en marquent les limites. Ce Député dévoile le fonctionnement de tout un système de prédation déjà décrié par différents rapports des experts de l’ONU chez nous. Les Commissions Lutundula et Bakandeja en savent quelque chose. La guerre de prédation imposée à notre pays en 1996 a réussi son génocide grâce à l’apport du réseau d’élite transnational dont certains acteurs ont opéré et opèrent encore au sein des institutions Congolaises. L’impunité aidant.
Gecoco fait œuvre utile de citer les individus opérant au sein de ce système. Le même qui l’a fabriqué et qui est pourri. Donc, en plus des individus qui doivent être poursuivis en justice (dans un véritable Etat de droit qui n’existe pas encore chez nous), c’est tout le système de prédation qu’il faut chambarder. Même s’il ne faut pas minimiser ses concepteurs. Ces derniers sont tellement astucieux qu’ils prennent les Congolais(es) pour des imbéciles. Souvent, ils font le changement en reprenant les mêmes et en recommençant.
Les vérités de Gecoco prouvent que la démocratie n’a jamais fonctionné au Congo (RD). Car la démocratie, c’est aussi le débat et la reddition des comptes. Et surtout la participation du peuple aux décisions engageant le devenir collectif. Rien de tel n’a été fait depuis le début de la guerre d’agression jusqu’à ce jour. Elles prouvent aussi la mesquinerie, la petitesse d’esprit de nos élites politiques compradores : ils volent pour construire des maisons luxueuses au cœur de la misère de notre peuple !
A un certain moment, « la tolérance zéro » a fait partie des slogans que les gouvernants sortants vendaient à notre population. Si Muzito, son Président et ses Ministres ont pu s’enrichir sans cause, ce que ce slogan n’a servi à rien. Ce n’était que de la poudre aux yeux. Mais ils ont permis, dans l’entretemps, que notre pays soit ouvert aux néolibéraux qui aujourd’hui prônent la naturalisation de leurs entreprises et le protectionnisme.
Les dernières fraudes, tricheries et manipulations à la mascarade électorale de novembre 2011 participent du fonctionnement de ce système maffieux de prédation. Présentement, les Ministres cherchent à aller à « l’Assemblée nationale » afin que leur immunité les protège de la poursuite en justice pour leur enrichissement illicite et sans cause. Si « la fameuse opposition » les accompagne dans ce sale boulot, elle acceptera son rôle de complice de la conspiration de ces élites compradores contre nos populations. Elle va veiller à la perpétuation de ce système de prédation. D’où il est important de poursuivre un travail sérieux de résistance (avec nos alliés naturels) contre ce système en institutionnalisant ladite résistance dans des mouvements sociaux et autres organisations citoyennes. Cela en vue de l’évincer à court, moyen et long terme. Au point où ce système est arrivé avec sa reproduction, nous ne nous en sortirons pas sans une grande rupture.
Mais cette rupture est à inventer. Elle ne surgira pas de l’intérieur du système même. La sortie médiatique de Gecoco en montre les faiblesses mais aussi les astuces. Ingeta !