• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les genres du cinéma

Les genres du cinéma

Les genres du cinéma 150 150 Ingeta

 Tous nous aimons aller au cinéma ou au moins de regarder un film à la télé à la maison. C’est comme fermer le monde réel et devenir partie d’un monde tout différent où l’imagination et la réalité se fondent ensemble. Même un film biographique peut nous faire vivre un réalité alternative et faire imaginer d’être nous-mêmes les protagonistes sur l’écran de la télé.

C’est le pouvoir du cinéma. Rire, pleure, imaginer et vivre, voilà les mot-clé.

Mais pour mieux connaitre le monde du cinéma et des films il faut apprendre les genres cinématographiques. Ces derniers sont définies par le thème principiel du film et / ou par la façon de le traiter. Cela veut dire que très souvent un film ne se limite pas à un seul genre et les grands œuvres du cinéma transcendent la subdivision en catégories. Un exemple est « Les Temps Modernes » de C. Chaplin.

Nous sommes en train de vous présenter les genres principiels avec leurs définition.

Animation : cette catégorie se définie par les techniques utilisées et pas par le thème. L’animation est la catégorie des dessins animés. Les techniques utilisées peuvent être celle d’ombre chinoises ou des animations en patte modelée ou encore de film en 3D.

Film d’aventure : c’est un film très riche de scènes d’action qui ont plus importance du scénario. Ce type de film a très souvent un protagoniste surhumain, un héro qui peut faire de choses impossibles, comme Batman ou héros de la mythologie. Le but de ces protagonistes est de défendre la justice contre le mal.

Il y a aussi un rôle idéologique dans la figure de l’héro.

Film d’auteur : c’est un genre très passionnant, malgré la définition « d’auteur » puisse être très subjective. Le vrai sujet du film est l’auteur et sa vision du monde, le thème n’a pas d’importance. Le but de ce type de film est d’inviter les spectateurs à se laisser conquérir par la poésie intérieure de l’auteur. C’est un genre où l’esprit artistique prend toute sa importance.

Burlesque : ce genre reste toujours lié au cinéma muet. Le burlesque est un genre comique avec un scénario très simple où des gags visuels prennent lieu. Aux origines, les acteurs étaient des artistes de cirque et de music hall qui utilisaient leurs trucs et habilités pour faire rire.

Comédie : la comédie est l’évolution du burlesque, mais avec un scénario plus riche et des dialogues et des personnage plus construits et complexes. Souvent la comédie commence d’une situation tragique pour nous proposer un réflexion sérieuse sur le monde et la vie à travers le rire.

Comédie musicale : c’est l’exaltation de la musique sur le gros écran du cinéma, aux origines il y avait des danses arabes et indiennes, mais aujourd’hui ce genre n’a plus de succès en occident.

Documentaire : c’est le genre de l’observation de la réalité sans mise en scène et sans interview. Ici, seul le montage et le point de vue peuvent nous parler à travers de l’auteur.

Drame : voilà le genre le plus ample du cinéma. Le drame trait de la vie, sous tous ses aspects et en cela il n’y a pas de différences avec la comédie. Mais le drame met en avant l’intérieure des personnages dans le parcours du destin. Il y ont plusieurs types de drame : épique, sentimentale, social, etc.

Fantastique : c’est le genre de film ou tout devient possible, même réussir avec un gagne à la loterie ! les protagonistes peuvent jouer à planet loterie et gagner par magie ou sous l’effets des pouvoirs jamais eu avant. Le fantastique n’est pas seul fait de loterie et billets gratuits, mais de merveille, de paranormal et d’horreur.   

Charlot Patine

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).