Par Jean-Pierre Mbelu
Le dossier de l’assassinat du Père Vincent Machozi rappelle aux plus amnésiques d’entre nous que les balkanisateurs1 du Congo-Kinshasa n’ont pas renoncé à leur projet. Les cartes d’électeurs facilitent la tâche de ceux qui, après avoir égorgé les Congolais(es), occupent leurs terres et y déversent des milliers »d’immigrés rwandais ».
Pourtant, le Rwanda est vanté comme étant le pays le plus développé de l’Afrique des Grands Lacs. Il n’y a plus de guerre là-bas ; tout le monde s’est réconcilié avec tout le monde. La démocratie y règne et Kagame assure le bien-être de tous ses concitoyens. D’où vient que l’immigration y refasse surface ?
Les plus amnésiques d’entre nous peuvent relire les Accords de Lemera. Le Père Vincent Machozi meurt parce qu’il a osé revenir sur la complicité de Kagame et de Kabila dans cette balkanisation du Congo-Kinshasa. Et les plus inconscients d’entre nous disent au »raïs » : wumela !!!!
Rappelons qu’entretenir une mémoire historique congolaise consciente est une impérative nécessité. L’amnésie nous conduit à reproduire les mêmes erreurs en privilégiant l’émotion en lieu et place de l’identification des acteurs pléniers et des acteurs apparents de notre descente collective en enfer. La bonne connaissance des acteurs pléniers, de leurs supplétifs et de leur mode opératoire constitue la condition sine qua non de la reconquête de souveraineté effective,dès lors qu’il a été observé qu’« Un peuple sans mémoire, ne peut pas être un peuple libre ».
Mbelu Babanya Kabudi